Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 7 juillet 2022
jacques Halbronn L' Hégire de Mahomet, du sud vers le nord Le paralléle/calque avec Jésus
jacques Halbronn L'Hégire de Mahomet, du sud vers le nord. Le paralléle/calque avec Jésus
L'historien ne peut pas ne pas relever certains parallélismes entre les récits de révélation (cf notre thèse d'Etat Le texte prophétique en France. Formation et Fortune, Paris X Nanterre, 1999). Ainsi l'on est en droit de se demander si le récit de l'Hégire ne ressemble pas singulièrement avec certains moments de la vie de Jésus quand il se dirigea vers le Nord (Samarie, Galilée)
Notice "Hégire" dans la revue Hérodote
"Après avoir envisagé de quitter La Mecque pour l'oasis de Taïf, à une centaine de kilomètres au sud, Mahomet est approché par des disciples originaires de Yathrib, une autre ville-oasis située à 400 kilomètres au nord de La Mecque. Le 23 juin 622, à Aqaba, sur les bords de la mer Rouge, les représentants de Yathrib signent avec le Prophète un pacte d'alliance et acceptent d'accueillir ses disciples mecquois, au total 70 personnes. Peu après, le Prophète lui-même se résout à faire le voyage vers Médine en compagnie de son ami Abou Bakr. Leur départ de La Mecque se déroule sous le sceau du secret. Il a lieu le 16 juillet 622 selon la tradition fixée bien plus tard par le calife Omar. Il est désigné en arabe par le mot hijra (en français, Hégire) qui signifie émigration"
On peuut se demander si Jésus et les siens n'auraient pas mieux faite de fuire Jérusalem comme Mahomet aura quitté La Mecque pour Yathrib (future Médine) et même si ce n'est pas si c'est ce qui a pu avoir lieu, si l'on ne considéré pas la crucifixion de Jésus à Jérusalem comme une vérité historique. En effet, il n'y a pas de fumée sans feu et les imitateurs et autres emprunteurs auront su préserver et conserver des données modifiées dans l'original..
En tout cas, l'article déjà mentionné nous signale que " ses premiers disciples, que l'on appelle en arabe mu'min (rallié, dont on fera en français « musulman »), n'ont pas tardé à être l'objet de violences de la part des marchands de La Mecque. Ceux-là tiraient profit des pèlerins qui venaient de toute la péninsule adorer les idoles et la pierre sacrée du sanctuaire, la Kaaba. Ils craignaient que la prédication de Mahomet ne mette un terme à ces pèlerinages". Là encore, le paralléle avec les "marchands du Temple" est assez frappant.
Evangile de Mathieu XXI, versets 12-13
« Jésus entre dans la ville de Jérusalem et se rend au Temple pour aller prier Dieu, son Père. Quand il arrive, il voit des marchands de colombes, et aussi les tables des changeurs d’argent. Alors Jésus se met en colère et pour chasser tous les marchands du Temple, il renverse les tables et les chaises des vendeurs. Et il leur dit très fort : « Il est écrit que la maison de mon Père est appelée une maison de prière. Et vous, vous l’avez transformée en un repaire de brigands ! »
Il semble donc que l'épopée de Mahomet (622) serait susceptible d'éclairer celle de jésus, antérieure de plus de cinq siècles tout comme celle de Cyrus en ce qui concerne Moïse et la "Sortie d'Egypte" Certes, Cyrus et postérieur au Moïse du Livre de l'Exode mais les emprunts peuvent tout à fait avoir été antidatés. Dans le cas de Jésus, peut-on penser que son histoire aurait pu être inspirée par les aventures de Mahomet si l'on admet la thèse de l'antidatation (cf nos travaux sur Nostradamus. Post Doctorat 2007 Le dominicain Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, EPHE Ve section)? Peut-on comparer Moïse et Jésus comme étant des inventions israélites, l'une comme l'autre, à partir de faits historiques bien réels? En tout cas, autant pour Moise que pour Jésus ou Mahomet, une "sortie" (Exode, d'Egypte vers la Palestine au nord du Sinaï), un exil (hégire), un départ (Nul n'est prophéte en son pays, "Je suis venu pour sauver les brebis perdues de la maison d'Israel), un tropisme du sud vers le nord. Même s'il ne faudrait pas aller trop loin dans nos conclusions, il reste que le récit coranique peut nous renseigner sur Jésus, à un titre ou à un autre. A moins de supposer, à l'inverse, que l'Hégire aurait été carrément calquée sur le départ de Jésus vers le Nord, si l'on admet que le Nouveau Testament est "post daté" et comporte des interpolations - et l'on rappellera que sa résurrection se sera manifestée au nord (Mathieu XXVIII,7)
En tout cas, il importe de garder à l'esprit que nous avons affaire à des personnages venus d'ailleurs, du sud vers le nord et Moïse n'est notamment pas pour nous un "Hébreu", en dépit des deux premiers chapitres de l'Exode qui faussent la représentation du chapitre III tout comme les premiers chapitres de la genése le font pour le chapitre V. On retiendra que les prophétes ne s'adressent pas aux juifs mais à 'Israel" avec leur "Ecoute Israel". alors que par un quiproquo délibéré, les Chrétiens voudraient faire croire que leurs injonctions visent les Juifs (demeurant dans le Sud) afin de valider à leur guise la formule des "brebis perdues de la maison d'Israël", comme si les prophétes avaient de longue date condmané les Juifs!
JHB 07 07 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire