Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 8 juillet 2022
jacques Halbronn Méthodologie critique d'approche de la Bible, des Centuries, de 'l'astrologie
jacques halbronn . Méthodologie critique d’approche de la Bible, des Centuries, de l'astrologie
Selon nous, il importe de décéler dans les Ecritures un certain nombre de fondamentaux permettant de servir de critères de datation (chronéme) et d’attribution (choréme) cf Jacques Halbronn Méthodologie du choréme et du chronéme. Nostradamus et Bible sur Youtube) Il importe qu’une discipline mette en place un certain nombre de critères de temps et d’espace qui encadrent la recherche, ce qui permet de repérer des interpolations et des antidatations; Faute de quoi, l’on risque fort de substituer à une approche diachronique une perception synchronique atemporelle et aspatiale, où l’on ne sait plus quels sont les camps en présence, ce qui aura notamment conduit aux dérives de l’exégése chrétienne de la Bible.
Nous nous proposons ici d’en donner une liste récapitulative non exhaustive.
I La mission va du sud vers le nord. (Moise, Jésus, Mahomet)
II Le prophéte ne s’adresse pas à son groupe d’origine, il est envoyé vers un autre groupe.
III Dans l’Ancien Testament, les prophétes ne s’adressent pas aux Juifs mais aux Israélites
IV Dans le Nouveau Testament, ce sont les descendants des Israélites qui attendent leur Messie
V La Bible (les deux volets) telle que nous la connaissons est fortement marquée par une orientation israélite.
VI Distinguer le Jésus de la lignée de David et le Jésus Messie des Israélites.
VII la théologie juive est celle de la Surnature (et non de la Nature) et de la Subconscience (et non des fabrications humaines)
VIII Israel, du temps de Jésus, ne désigne pas les Juifs mais les gens du Nord. Ce n’est que par la suite qu’une synonymes aura été entérinée.
Dans notre thèse d’Etat (1999) et dans notre postdoctorat ( 2007) nous avons appliqué notre méthodologie à la littérature prophétique et notamment centurique en montrant notamment, dans le cas de Nostradamus, que le premier volet était au service de la Ligue et le second voler au service du camp d’Henri de Navarre, ce qui montrait par là même que les publications antérieures à la fin du XVIe siècle avaient été antidatées.
Dans le cas de l’astrologie, il convenait notamment de montrer que la planéte Saturne était censée jouer le rôle d’un curseur mobile (à l’instar des luminaires) face aux secteurs fixes traversés, déterminés par les axes équinoxiaux et solsticiaux. Les 4 autres astres, Mercure, Vénus, Mars et Jupiter ne doivent donc pas être placés dans la même catégorie et sont à rattacher à une structure quaternaire, que l’on retrouve dans le tétramorphe, les Quatre Eléments etc .
JHB 08 07 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire