Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 10 août 2022
jacques Halbronn Jésus au prisme de la notion astrologique et prophétique d'accomplissement
jacques Halbronn Jésus au prisme de la notion astrologique et prophétique d’accomplissement
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Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Que faut-il comprendre de l’usage, dans l’Evangile selon Matthieu, de cette formule de l’accomplissement? Au niveau astrologique, il revient au prometteur de faire passer le significateur de la puissance à l’acte. Tout significateur est dans l’attente de la venue d’un prometteur. Il est clair que Jésus entendait se présenter comme celui qui mettrait fin à une telle attente. C’est la dialectique du masculin et du féminin, de l’actif et du passif. Dans le domaine du prophétisme, nous avons montré (cf notre post doctorat (EPHE 2007) sur le Dominicain Jean Giffré de Réchac (en ligne sur SCRIBD) auteur du commentaire sur les Centuries, intitulé . Eclaircissement des véritables Quatrains de Maistre Michel Nostradamus.S.l [Amsterdam ou Paris],1656.) que l’enjeu consistait à montrer quels étaient les quatrains qui avaient été « accomplis », c’est à dire validés, passant du virtuel au réel.
D’où les références, les renvois du Nouveau Testament à l’ »Ancien » Testament, à Isaïe, nommément, entre autres, en tant que préfiguration. Tout se passe comme si le « prometteur » dépendait du « significateur », en attente d’accomplissement. Sans une telle attente, le prometteur ne ferait guère sen (cf notre thèse d’Etat, Le texte prophétique en France, formation et fortune, Paris X, 1999 Diffusion Presses Universitaire du Septentrion). Au demeurant, cette mission d’accomplissement est récurrente puisqu’elle est propre à tout leader à travers les âges. Mais l’on sait que dans nombre de cas, l’annonce est postérieur à son accomplissement et l’on pense notamment aux Centuries attribuées à Nostradamus, rédigées en fait sous la Ligue, bien après sa mort en 1566 (cf notre communication de 1997, « Les prophéties et la Ligue « Prophètes et prophéties, Cahiers Saulnier N°15) donc « post eventum ».
Il convient en l’occurrence de s’interroger sur les modalités de l’accomplissement. On pense notamment au Livre de Jérémie XXXI, autour du passage de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance, ce qui est repris dans l’Epitre aux Hébreux, dans le Nouveau Testament où est annoncé un tel changement à venir sans autre précision.. En hébreu, « après ces temps » (Ahraré haYamim) On s’exprime sur le mode futur.
Jérémie XXXI
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Nous avons montré en astrologie que l’on avait perdu le sens de la dialectique Prometteur-significateur à savoir une division du travail entre les facteurs en attente et les facteurs déclencheurs. Ici, Jésus est le Prometteur aux yeux des Israélites et des Samaritains d’où son surnom de Christ, de Messie, celui que l’on attendait et cette attente elle même est porteuse de sens. Or, nombre de commentateurs laissent entendre que Jésus s’adressait aux juifs, aux Judéens. Il était certes lui même Juif mais s’adressait aux « brebis perdues d’Israel », et , de fait, le prometteur n’appartient pas au même ensemble que les significateurs, tout comme selon nous, les Fils d’Israel, dans le Livre de l’Exode, avaient mis en scéne dans le Pentateuque, un Moïse qui n’appartenait pas à leur « peuple »
/ Exode III
ט וְעַתָּה, הִנֵּה צַעֲקַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בָּאָה אֵלָי; וְגַם-רָאִיתִי, אֶת-הַלַּחַץ, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, לֹחֲצִים אֹתָם. 9 Oui, la plainte des enfants d’Israël est venue jusqu’à moi; oui, j’ai vu la tyrannie dont les Égyptiens les accablent.
י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je t’envoie (Eshlakhekha) vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d’Israël, sortent de l’Égypte. »
On nous objectera qu’un peu plus haut, Dieu s’adresse à Moise en évoquant ses origines mais tout au plus faudrait-il comprendre que c’est à un Moise judéen envoyé vers les Israélite. Celui qui est « envoyé » vient d’ailleurs, ce qui interroge d’ailleurs à propos de Mahomet, « envoyé (rassoul) Allah. »
Il reste que l’astrologie a vocation à indiquer les temps où ce qui est annoncé viendra à s’accomplir, lorsque l’astre prometteur (notamment Saturne) atteint le significateur, à savoir les axes sous tendant les 4 Saisons, ce qui renvoie »au chapitre 41 de la Genèse. « Pharaon y fait un rêve lui annonçant sept années de prospérité et de richesse, symbolisées par sept vaches grasses, ainsi que sept années de pauvreté et de pénurie, figurées par sept vaches maigres. »(wikipedia) Or, le cycle astronomique (28 ans) de cet astre divisé par 4 donne 7 ans pour chaque partie.
JHB 10 08 22
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