Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 6 septembre 2022
Jacques Halbronn Equinoxialité . L'observation des communautés par delà les personnalités
jacques Halbronn Equinoxialité : l’observation des communautés par delà les personnalités
Certains auront compris que l’astrologie n’est pas une invention des hommes mais des dieux. Contrairement à ce qu’on entend actuellement sur France Culture (- l’Astrologie, la tentation du Ciel » LSD), le récit selon lequel les hommes auraient construit l’astrologie est fallacieux (cf le mythe des « bergers chaldéens »). Selon nous, si les hommes ont regardé vers le ciel, c’est au nom d’une certaine religion, d’une certaine révélation exposée dès les premiers versets du premier chapitre du Livre de le Génése ; » Dieu créa le Ciel ET la Terre » et non pas du fait d’une certaine curiosité « scientifique » comme voudraient le faire croire ces astronomes qui se piquent de nous expliquer l’origine de l’astrologie en plaquant de façon anachronique, des préoccupations ultérieures car ce que l’on décrit comme « ancien » ne l’est que relativement. La notion de construction est souvent mise en avant de nos jours mais qui est le véritable ‘architecte, les hommes ou les dieux? Tout se passe comme si les hommes voulaient se substituer aux dieux,ce qui leur permet de pouvoir prétendre éventuellement déconstruire ce qu’ils auraient soi disant eux -memes construit. Il est vrai qu’avec la mode des constitutions, depuis la fin du XVIIIe siècle,- et notamment en France depuis « la » ‘Révolution »- les hommes se prennent pour des dieux créateurs, les juristes prenant la place des théologiens comme si le bagage juridique équivalait au bagage biotechnologique, comme si l’on était en mesure de modifier par décret la Nature ou ce que nous appelons la SurNature, sans même savoir sérieusement d’où l’on part et où l’on va. Or, l’Astrologie témoigne de cette SurNature sur laquelle l’Humanité actuelle n’a pas prise, qui reste hors de sa portée et ce, à plus d’un titre.
Il nous revient donc, pour l’heure de nous contenter de décrypter l’intelligence du plan « divin » (Intelligent Design) et les vrais astrologues, de nos jours, sont ceux qui en sont capables. On s’intéressera ici à la raison d’être de la phase d’ »équinoxialité, laquelle partage le temps astrologique avec la phase de solsticialité et on est loin de l’usine à gaz que nous proposent les astrologues imbus d’astronomie ou les astronomes imbus d’astrologie avec notamment une division en 12 qui échappe à l’entendement et se révéle un « lit de Procuste », un carcan toxique. Il faut arrêter de nous expliquer à quel point le nombre 12 s’imposait à notre intelligence, comme si l’on ne pouvait se contenter du 4!(4 phases de la Lune, 4 saisons) On nous rappelle que le 12 a pour diviseurs 6, 4, 3, 2 et 1. Quelle merveille! En fait, l’on sait fort bien que ce 12 tient à la formation de douze nouvelles Lunes au cours d’une année terrestre, la belle affaire!. Nous avons montré que ce systéme ne coincidait nullement avec le cycle des saisons sinon par un subterfuge consistant à diviser artificiellement chaque saison en trois, sans que cela suffise à masquer le « mismatch » entre les deux dispositifs en dépit de diverses tentatives laborieuses et assez vaines :
Notice Wikipedia:
» En 1582, le pape Grégoire XIII décida dans la bulle Inter gravissimas que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles, depuis le premier concile de Nicée en 325, lorsque fut arrêté le calcul de la date de Pâques. »
La véritable portée de l’alternance binaire Equinoxe Solstice qui est la seule qui fasse sens pour l’astrologie, tient, selon nous, à la nécessité, en phase équinoxiale pour chaque ensemble de se (re)positionner par rapport aux autres groupes. Si la période solsticiale met en vedette les personnalités les plus remarquables, elle vient compenser le temps équinoxial qui est celui d’une prise de conscience collective d’une communauté donnée par delà les exceptions qui confirment la régle car la tentation est grande de mettre en exergue des cas remarquables mais nullement à généraliser quand il s’agit de parler, notamment, des femmes célébres comme une Marie Curie. L’arbre ne doit pas cacher la forêt..
Cette période équinoxiale de 7 ans alternant avec une période solsticiale de même durée (cf la parabole des 7 vaches pour 7 ans chez Joseph, face au Pharaon Genèse 41) va conduire chaque groupe à réflechir sur ce qui fait sa spécificité. On pense à la création du MLF en 1968 lequel se voulait « non mixte » car, en effet, la mixité qui est de régle en phase solsticiale, fait probléme en phase équinoxiale en ce qu’elle risque de fausser les perspectives. L’équinoxialité est l’heure de vérité qui sonne pour les groupes alors que la solsticialité l vaut pour jauger les individus; Comme dit l’Ecclésiaste, il y a un temps pour tout. Chaque chose en son temps..
Cela dit, toute la question est celle du repérage des « groupes ». Il convient de commencer par les groupes les mieux repérables et s’ils le sont, ce n’est pas pour rien. On pense évidemment aux hommes et aux femmes que l’on ne saurait confondre, en tout cas, en phase équinoxiale par delà tous les discours idéologiques de déni. Nous avons contribué à une réflexion à ce sujet avec nos travaux sur les « topiques sensorielles »(cf nos divers textes à ce sujet). Il importe de savoir à quel groupe l’on appartient et à quel groupe l’on souhaite appartenir et quels moyens développer pour y parvenir. Mais n’est ce pas quitter la proie pour l’ombre, vouloir le beurre et l’argent du beurre? Outre la question des hommes et des femmes, d’autres ensemble méritent d’être abordés, comme celui des « races » souvent liées à des religions. Mais l’interface entre race et religion est chose complexe car s’y entremêlent le culturel et le génétique (Islam et Arabes, Judéochristianisme et Juifs etc). Peut-on raisonnablement penser que les différences de couleurs de peau, de faciés ne sont pas pertinentes, ne sont d’aucune utilité? C’est une question qui ne manque pas de se poser lors de chaque phase équinoxiale.
Selon nous, le passage d’une phase équinoxiale à une phase solsticiale peut se comprendre ainsi par un changement de dynamique, d’énergie. En phase équinoxiale, la dynamique vient d’en bas, en phase solsticiale, elle vient d’en haut et il faut s’y préparer en temps utile. Le changement peut être assez brutal et une sociétés avertie en vaut deux. A un moment donné, il faut changer son fusil d’épaule.
JHB 06 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire