Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 7 septembre 2022
jacques Halbronn L'astrologie, la voie du milieu entre les extrémes cosmiques et médicales.
Jacques Halbronn L'astrologie, la voie du milieu entre les extrémes cosmiques et médicales
Au cours de sa longue Histoire, l'astrologie aura connu deux grandes tentations qui l"auront fourvoyée et qui auront égaré ceux qui se seront crus missionnés à en parler, comme on a pu le voir ces derniers jours avec la série LSD intitulée L'astrologie. L'éternelle tentation du Ciel .. Il est ainsi dde bon ton de relier Histoire de l'astrologie et Histoire de l'Astronomie en projetant les motivations des astronomes commme correspondant nécessairement à celles des astrologues. On nous renconte que les hommes se sont intéressés tout naturellement au ciel.= et qu'ils se sont construit avec le temps toutes sortes de représentations, de projections plus pittoresques les unes que les autres. C'est ainsi que Bachelard parle du Zodiaque comme "le test de Rorschach de l'humanité enfant".ne Humanité Enfant.". On vzut nous persuader des leins intimes entre Astrologie et Mythologie. Or, nous pensons que l'intérêt des humains pour le Ciel s'inscrit bien plutôt dans le cadre d'une révélation, d'où l'importance du mot "Ciel" bien au delà des considérations astronbomiques. Nous avons montré que le rapport entre Astrologie et cosmos devait se focaliser sur le cycles des saisons et notamment qUE l'astrlogie n'avait qu'un besoin très limité d'objets célestes en mouvement, la diversité venant de la division des cycles et non de leur nomntre. C'est ainsi qie la division par 4 du cycle de Saturne, ce qui donne 4 quartes de 7 ans suffisait à l'entreprise. Que les astrologues eux mêmes se soient égarés est évidente à tel point qu'ils ont cru truver keur salute, à l'époque moderne, avec la découverte provisdentielle due aux astronomes de planétes au delà de Saturne!
Un autre travers qui aura durableement plombé l'astrologie et hypothéque les travaux relatifs à son Histoire, est celui de la médecine, à l'autre extrémité du spectre scientifique, passant du plus lointain au plus proche.Cette piste aura au demeurant justifié une importation massive de données astronomiques vu que le besoin de précision, de différenciation poussé à l'extréme induisit une sur consommation pléthorique de la manne astronomique! LA médecine englobe l'individu dans sa totalité, allant du physique au psychique,, en leurs aspects pathologiques et critiques. On pense aux travaux de Jean-Patrice Boudet, "Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (xiie-xve siècle)," Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histoire ancienne et médiévale – 83), 2006, 624 p. interviewé dabs la série susnommée;
En fait, le véritable champ de l'astrologie se situe sur un autre plan, à savoor celui du politique, du social, allant de la question des masses, des foules, à celle de leurs chefs, de leurs guides. Etréngement, l'astrologue professionnel est le premier à stigmatiser le champ des prévisions (avec leurs fausses alertesà et des pratiques collectives (les "horoscopes" de la Presse) Or, c'est bien pourtant sur ce crébeau que l'astrologie existe véritablement et non dans les infiniment grands et petits. C'est sur ce créneau que l'astrologie put réellement se rendre utile et qu'elle est garante de l'ordre de notre petit monde. Laisssons aux astronomes et aux devins, leurs espaces incommensurables!
JHB 07 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire