Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 18 novembre 2022
Jacques Halbronn Astrologie et théologie I Le Livre de Job II Le Souviens- toi
jacques halbronn Astrologie, et théologie : I le livre de Job II Le Souviens toi
Nous voudrions revenir sur deux problématiques que nous avons évoquées à maintes reprises tant dans le champ théologique que cyclologique. En ce qui concerne la question du Diable (Satan), nous avons envisagé de quelle façon la notion de miracle pouvait recéler de « diabolique », de « prométhéen » voire de luciférien, ce qui nous fait jeter un regard différent tant sur le Livre de l’Exode avec entre autres, le passage de la Mer Rouge que sur les Evangiles avec entre autres, le retour de Jésus du royaume des morts, après sa crucifixion.
La plupart des auteurs tendent à voir paradoxalement dans le miracle une « preuve de l’existence de Dieu » alors que pour nous, c’est une mise en cause de sa toute puissance et de la perfection de son acte créateur (Genése). Le livre de Job met en scéne Satan, dont le nom est parfois traduit par « L’adversaire » et il y est bien question d’un défi.
Job – Chapitre 2 - אִיּוֹב
א וַיְהִי הַיּוֹם–וַיָּבֹאוּ בְּנֵי הָאֱלֹהִים, לְהִתְיַצֵּב עַל-יְהוָה; וַיָּבוֹא גַם-הַשָּׂטָן בְּתֹכָם, לְהִתְיַצֵּב עַל-יְהוָה. 1 Or, le jour arriva où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel. Le Satan lui aussi vint au milieu d’eux pour se présenter à l’Eternel.
ב וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-הַשָּׂטָן, אֵי מִזֶּה תָּבֹא; וַיַּעַן הַשָּׂטָן אֶת-יְהוָה, וַיֹּאמַר, מִשֻּׁט בָּאָרֶץ, וּמֵהִתְהַלֵּךְ בָּהּ. 2 L’Eternel dit au Satan: « D’où viens-tu? » Le Satan répondit: « J’ai visité la terre et l’ai parcourue en tous sens. »
ג וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-הַשָּׂטָן, הֲשַׂמְתָּ לִבְּךָ אֶל-עַבְדִּי אִיּוֹב–כִּי אֵין כָּמֹהוּ בָּאָרֶץ אִישׁ תָּם וְיָשָׁר יְרֵא אֱלֹהִים, וְסָר מֵרָע; וְעֹדֶנּוּ מַחֲזִיק בְּתֻמָּתוֹ, וַתְּסִיתֵנִי בוֹ לְבַלְּעוֹ חִנָּם. 3 L’Eternel demanda au Satan: » As-tu porté ton attention sur mon serviteur Job? Certes, il n’a point son pareil sur la terre, tellement il est un homme intègre et droit, craignant Dieu et évitant le mal. Il persiste encore dans sa piété, bien que tu m’aies incité à le ruiner sans motif. »
ד וַיַּעַן הַשָּׂטָן אֶת-יְהוָה, וַיֹּאמַר: עוֹר בְּעַד-עוֹר, וְכֹל אֲשֶׁר לָאִישׁ–יִתֵּן, בְּעַד נַפְשׁוֹ. 4 Le Satan répliqua à l’Eternel en disant: « Peau pour peau! Tout ce que possède l’homme, il le donne pour sauver sa vie.
ה אוּלָם שְׁלַח-נָא יָדְךָ, וְגַע אֶל-עַצְמוֹ וְאֶל-בְּשָׂרוֹ–אִם-לֹא אֶל-פָּנֶיךָ, יְבָרְכֶךָּ. 5 Or çà, étends donc ta main et atteins-le dans ses os et dans sa chair: tu verras s’il ne te reniera pas en face. »
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-הַשָּׂטָן, הִנּוֹ בְיָדֶךָ: אַךְ, אֶת-נַפְשׁוֹ שְׁמֹר. 6 L’Eternel répondit au Satan: « Eh bien! Il est en ton pouvoir; seulement respecte sa vie. »
ז וַיֵּצֵא, הַשָּׂטָן, מֵאֵת, פְּנֵי יְהוָה; וַיַּךְ אֶת-אִיּוֹב בִּשְׁחִין רָע, מִכַּף רַגְלוֹ עד (וְעַד) קָדְקֳדוֹ. 7 Le Satan se retira d’auprès de l’Eternel, et il frappa Job d’une lèpre maligne depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.
Abordons à présent la personne de l’étranger évoquée par le « Zakhor » autour d’un texte (2010) de Sonia Sarah Lipsyc: (sur son blog) >
« Souviens-toi que tu as été étranger en Egypte » ou les figures de l’autre dans la pensée juive
« Souviens-toi que tu as été étranger en Egypte » est l’une des injonctions les plus répétées dans la Torah. A la veille de la fête juive de « Pessah » qui célèbre précisément la sortie du peuple juif de l’esclavage d’Egypte, nous nous demanderons : quelle éthique de l’altérité le judaïsme a-t-il développé au travers de l’interprétation de certains récits bibliques ? Quelles sont les conséquences dans la loi juive de cette appréhension de l’autre qui peut avoir le visage de l’étranger, du non juif, du converti mais aussi des femmes ou des groupes minoritaires ? Quelles sont les répercussions actuelles de ces représentations de l’autre dans le dialogue du judaïsme avec les monothéismes chrétien et musulman ? »
Pour notre part étant en quéte de tout ce qui dans la Bible vient converger avec notre approche de la cyclologie, laquelle s’articule précisément sur le statut central de l’étranger dans la Cité; en tant qu’enjeu sur lequel il importe périodiquement de prendre position, soit au prisme de l’horizontalité (phase solsticiale) soit à celui de la verticalité (phase équinoxiale), ce constant rappel dans le judaisme à la conscience d’être étranger nous renvoie ipso facto à une problématique cyclique. Mais nous pensons que le judaisme actuel ne capte pas de quelle manière l’étranger est un personnage incarnant l’altérité dans le temps comme dans l’espace à l’instar du songe des vaches grasses et des vaches maigres ou de la création additionnelle de la femme,dans le Livre de la Genése
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire