Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 22 décembre 2022
jacques halbronn Le hiatus entre les donnée astrologico-astronomiques et leur interprétation
jacques halbronn Le hiatus entre les données astrologico-astronomiques et leur interprétation
Du fait de la complexité des outils astrologiques, la tendance est à s’intéresser essentiellement à leur « traduction ». Qu’est ce à dire? Que ce qui est retenu est l’interprétation des documents, ce qui implique une médiation.,et c’est bien là que le bât blesse car cela met en évidence le caractère aléatoire du modéle dont on se sert/ A contrario, pour notre astrologie EXOLS, l’interprétation coincide clairement avec le modéle et il n’est point besoin d’un « traducteur », d’un translateur apte à changer, transmuter le plomb du matériau en vrac de l’astrologie en or. Point non plus n’est besoin de dresser les thèmes de naissance de X ou de Y pour pratiquer l’astrologie mondiale comme le propose Yves Lenoble avec son « astrologie groupale »! Relisant les articles parus à la veille de la Seconde Guerre Mondiale dans la revue belge « Demain » (cf l’Anthologie, parue en 1976) nous ne pouvons que constater le recours constat aux thèmes de naissance d’un Hitler ou d’un Mussolini, comme l’alpha et l’oméga de la prévision astrologique alors même qu’en 1932, Brahy avait présenté une communication intitulée « Fluctuations boursières et influences cosmiques; exposé d’un systèm de gestion scientifique des capitaux avec indications générales jusqu’en 1940. Amplification de la thèse présentée au LVIe Congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, à Bruxelles le 26 juillet 1932/ Dans l’ouvrage concerné, l’on s’appuie sur les « déclinaisons » (https://www.astroariana.com/Indice-de-concentration-dispersion.html) et non sur les thèmes de tel ou tel leader. A quoi tient cette difficulté à appliquer un modéle global plutôt qu’un thème natal.?La plupart des astrologues répondront probablement qu’il faut ancrer les configurations générales sur un support individuel alors que l’on pourrait plutôt considérer que certaines personnalités « incarnent », personnifient la configuration « mondiale ».
Cet obstacle épistémologique ne serait-il pas lié au statut que l’astrologie accorde au Soleil comme le fait un Jean Pierre Nicola dont le systéme RET réduit le Soleil à une planéte comme les autres, au sein d’un groupe Soleil, Mercure, Vénus au lieu de lui accorder un role central? Entendons par là que le leader solaire correspond à la configuration mondiale et qu’il n’est nul besoin de dresser son thème comme on le ferait pour un individu lambda? Ce leader entraine avec lui toute une population tant et si bien que là encore, il n’est pas nécessaire d’étudier le thème des uns et des autres (cf notre réponse à Solange de Mailly Nesle) puisqu’il se produit un phénoméne de boule de neige/ On aura compris que notre présentation conduit à simplifier singulièrement le paysage astrologique si l’on admet que les leaders sont en quelque sorte des « stars » , ce qui signifie que la plus grande partie de l’Humanité ne serait connectée qu’indirectement au cosmos par le truchement, le canal, de ses chefs. On nous objectera qu’encore faudrait-il identifier, reconnaitre de tels vecteurs. Nos sociétés ont mis en place divers procédés, comme on sait, pour désigner les chefs (primaires, élections etc) mais ce n’est pas alors le thème qui doit être déterminant. Il s’agit pour l’astrologue en mondiale, d’étudier quelles sont les personnes les plus sensibles aux configurations astrales majeures, tout au long de leur carrière, ce qui implique évidemment de déterminer quelles elles sont. Dans notre Astrologie EXOLS, comme son nom l’indique, ce sont les divisions en 4 grands secteurs, en correspondance, en analogie avec les 4 saisons selon des modalités que nous avons précisé ailleurs. Or, force est de constater que l’astrologie mondiale souffre d’un manque de structuration périodique et récurrente. C’est ce déficit qui aura finalement conduit à se reporter sur le thème natal,faute de mieux, pis aller.
JHB 22 12 22
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