Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 28 décembre 2022
jacques Halbronn Nouvelle approche critique du second volet des Centuries nostradamiques
jacques Halbronn Nouvelle approche critique du second volet des Centuries nostradamiques.
Nous avions déjà signalé quelle était la source "interne" du quatrain 76 de la Centurie VIII(cf nos études, il y a une douzaine d'années, sur le site de Mario Gregorio, propheties.it) mais nous n'en avions pas alors tiré toutes les implications.C'est cette lacune que nous entendons combler ici. Mieux vaut tard que jamais. Par ailleurs, nous reviendrons sur la date de parution du dit "second volet" autour de l'édition de 1590, à Cahors (cf RCN) Dans notre post doctorat,il y a 15 ans, nous avions montré que les quatrains des almanachs de Nostradamus étaient issus des prédictions en prose de l'auteur, figurant au sein du même volume. Il s'agit du quatrain comportant le mot "macelin" Ces divers quatrains ne nous intéressent que par les mots qu'ils englobent dans le désordre. C'est ansi que nous ne retiendrons que l'occurence du mot "Macelin" dont l'explication ne se trouve que dans une épitre au Pape Pie IV, laquelle ne nous a été conservé en français qu'en manuscrit alors que sous sa forme imprimée, nous l'avons en italien (exemplaires conservés à la BNF). Mais en 1906, parut la 'Reproduction très fidéle d'un manuscrit inédit de M. de Nostredame, dédié à SS Pie IV.". A la page 18, il est question dans le texte en prose d'un certain Marcellinus dont Nostradamus propose d'enlever la lettre "R" ce qui donne notre "macelin", qui signifie boucher en italien (macelino) Ce qui nous conduit à douter très sérieusement de l'authenticité d'une édition datée de 1590 du second volet ces Centuries laquelle nous n'hésiterons pas à qualifier d'antidatée pour les besoins de la cause prophétique où il est bon de faire état de quelque recul dans le passé. En 1590, la mention de Chartres ne faisait pas sens et rappelons que Reims est le lieu des sacres et non Chartres, qui ne le devint que pour la circonstance.
Quateaubs 76 et 777
Plus Macelin que roy en Angleterre,
Lieu obscure nay par force aura l'empire:
Lasche sans foy sans loy saignera terre,
Son temps s'approche si presque je soupire
L’antechrist trois bien tost annichilez.
Vingt & sept ans sang durera sa guerre,
Les heretiques morts,captifs exilez,
Sang corps humain eau rogie gresler terre.
Or, Nostradamus fait naitre l'Antéchrist en 1567, dans la dite Epitre. Si l'on ajoute 27 ans à 1567, on obtient 1594, date du couronnement à Chartres d'Henri de Navarre-Bourbon-Henri IV au mois de janvier, et un quatrain du meme second volet comporte mention de Chartres. La source de ce quatrain, comme l'a rappelé Chantal Liaroutzos, est un passage de la Guide des Chemins de France, qui comporte non pas Chartres mais Chastres, au sein d'une série de villes autour de Paris, Chastres, ancien nom d'Arpajon.(ce dernier point ne figure pas dans l'article de Liaroutzos)
Selon nous, ces deux quatrains ne font sens qu'à condition qu'on les rapporte à la dite Epitre (cf notre première étude en 1991 dans la revue Réforme Humanisme Renaissance, la même revue qui avait accueilli,4 an plus tôt, en 1987 le travail de Liaroutzos) . Qu'est ce à dire? Qu'il fallait que cette Epitre figurât dans le second volet en lieu et place de l'Epitre à Henri Second (refonte d'uneEpitre ouvrant les Présages Merveiilleux pour 1557, reproduite en 2002 dans nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus.
¨Patrice Guinard indiquait sur son site que l'exemplaire est désormais conservé à Salon, suite à la vente Ruzo de New York (Catalogue Ruzo, Swann, avril 2007, n.8). Nous en avions eu copie pour notre édition par la veuve de Ruzo et nous l'avions communiquée à Guinard lequel écrivait :"Daniel Ruzo avait effectué une copie photographique de cet ouvrage à partir de son exemplaire, qui a circulé dans le milieu restreint des nostradamistes (cf. CN 42). C'est à partir de photocopies minuscules de cette copie (45 × 65 mm), sans ordre et quasi illisibles, que je tente une première transcription. Travailler sur ces pages s'apparente à entreprendre le déchiffrement d'une tablette babylonienne en partie effacée. Je dois remercier celui qui m'a communiqué ce texte, ainsi que Wilhelm Zannoth qui m'a épaulé dans la lecture et dans la reconstitution de l'ordre des pages, laquelle n'a été possible que grâce aux quelques rares marques de foliotation et au repérage des phases lunaires pour chaque mois, dont les dates correspondent plus ou moins à celles indiquées dans l'Almanach pour l'an 1557 (cf. CN 41). L'ouvrage est si rare que Chavigny, dans son Recueil des Presages prosaiques de 1589, s'est contenté de recopier quelques fragments cités dans Le monstre d'abus, un pamphlet paru sous le nom de "Jean de La Daguenière" en 1558 : "Passages sugillez et calomniez par un des haineux de l'auteur pour ne les avoir entendus, et retirez d'un sien livre imprimé à Paris 1558." (Chavigny, Recueil, p.79). Ces fragments, recopiés et pour certains corrigés par Chavigny, réédités par Chevignard en 1999, figurent en bleu dans ma transcription."
En 1593 parait le Janus Gallicus (Chavigny) un commentaire de certains quatrains issus des 10 centuries et des almanachs, ce qui constitue un terminus. Dès lors l'édition de Cahors datée de 1590 serait antidatée car en 1590, l'on ne pouvait savoir que le couronnement d'Henri IV se tiendrait à Chartres et non à Reims.
.
Note de l'éditeur:
L'Antéchrist est une notion née dans le monde chrétien et repris par l'Islam. Elle apparaît dans l'ancien comme dans le Nouveau testament. Dans son livre sur l'Antéchrist, l'Abbé Augustin Lemann, dit que l'Antéchrist "est un être humain qui ne sera pas l'incarnation de Satan, mais qui par la séduction entraînera une bonne partie de l'humanité pour combattre Dieu et les croyants. Par des prodiges, il tentera de se faire passer pour Dieu lui-même. Mais cette incarnation divine sera l'exact contraire de celle de Dieu, inversera et cassera en deux tous les symboles divins". Ce présent volume regroupe deux textes. Dans l'Apocalypse, comme chez Nostradamus, il y aura trois Antéchrists. Deux sont déjà venus, nous attendons l'avènement du troisième. C'est ce que tente de nous expliquer Chaulveron dans son texte, "Les Antéchrists et Nostradamus". Il est précédé d'un court essai de l'Abbé Augustin Lemann, dans lequel il présente une synthèse des textes bibliques sur le thème de l'Antéchrist. Vous avez entre les mains, un guide essentiel pour les dangers qui menace l'occident dans les prochaines années. Un livre qui vous permet de repérer le fils de perdition lorsque celui-ci arrivera afin de ne pas tomber sous le piège de son charme, pour résister a sa tentation, pour rester dans le droit chemin de Dieu.
JHB 28 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire