Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 9 mars 2023
Jacques halbronn La triple division en 4 : Lune, Soleil, Saturne
Jacques halbronn La triple division en 4 : Lune, Soleil, Saturne.
Il n’y a selon nous que trois astres qui soient porteurs, vecteurs d’une temporalité terrestre et en ce sens, nous nous opposons autant aux tenants du Septénaire qu’à ceux des planétes au delà de Saturne pour ne pas parler de ceux des transplutonniennes (cf notre étude d’un texte de Raymond Abellio en 1963 pour la revue Janus)
La division en 4 d’un cycle céleste nous apparait comme un des principes devant guider le rapport de l’astrologie au systéme solaire. Deix de ces divisions sont familières, celle de la semaine et celle des 4 saisons.
Celle de la semaine donne notamment le Shabbat, qui revient de 7 jours en 7 jours, on est là face à un cycle lunaire, Nouvelle Lune, Pleine Lune et états intermédiaires. On notera que les Juifs n’articulent pas ou plus le Shabbat sur le cycle Lunaire alors que le début de leurs mois est bien déterminé par les nouvelles lune successives. C’est bien regrettable. Les 12 mois lunaires – au cours d’une année terrestre- auront servi à baliser l’écliptique en 12 secteurs égaux, repris au niveau des étoiles fixes (constellations)
Quant à la saison, correspondant- en gros- à 3 mois lunaires, elle correspond au Soleil mais d’abord à la durée de révolution de la Terre divisée par 4.
Notice Wikipedia
« Une saison est une période de l’année qui observe une relative constance du climat et de la température. D’un point de vue astronomique, une saison correspond à l’intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l’espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil. C’est l’inclinaison de l’axe des pôles en moyenne de 23° 26′, combinée à la révolution de la Terre autour du Soleil, qui fait qu’il se produit une alternance des saisons ; qui proviennent de la variation d’ensoleillement induite par l’orientation changeante vis-à-vis du rayonnement solaire. Elles correspondent aux périodes qui séparent le passage de la Terre à certains points de son orbite ou, réciproquement, du Soleil à certains points de la sphère céleste, et que la mécanique céleste désigne par les équinoxes et les solstices. Pour ces raisons, à tout moment, les saisons astronomiques de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud sont diamétralement opposées. »
En ce qui concerne la troisiéme division quaternaire, elle est moins familière et certainement moins célébrée, elle est constituée de 4 périodes non pas de sept jours mais de sept ans vu que les jours de la Lune correspondent, en quelque sorte, aux années de Saturne. Cette correspondance jour /Année étant signalée dans l’Ancien Testament à plusieurs reprises. Des trois subdivisions sus mentionnées,, la dernière apparait comme la plus opérationnelle au niveau prévisionnel car les deux autres couvrent des périodes vraiment trop brèves pour constituer un véritable enjeu prédictif. On rappellera le Songe de Pharaon:
Notice wikipedia
»Dans le chapitre 41 de la Genèse, Joseph interprète un songe de Pharaon où il est question de sept vaches grasses et de sept vaches maigres. Il comprend qu’il s’agit de l’annonce de sept années de bonnes récoltes suivies de sept années de famine. »
Voilà qui reléve, très vraisemblablement, du cycle de Saturne qui se divise en 4 fois sept ans dès lors qu’on le connecte avec les axes équinoxiaux et solsticiaux.
On aura compris qu’il n’est pas pour nous question de tenir compte de quelque autre cycle et que Saturne suffit, à lui seul, à la tâche. Dans le Songe en question, ne nous présente-t-on pas une série de deux périodes de 7 ans?
En fait à la division en 4 nous préférons la division en 2 hémicycles. Pour la Lune, c’est l’espace entre une nouvelle et une pleine lune et vice versa, soit deux fois quinze jours environ.. Pour les saisons, c’est l’espace entre un équinoxe et un autre équinoxes, ce qui englobe à mi chemin un solstice, ce qui correspond à six mois environ Pour Saturne, c’est son passage d’un équinoxe à l’autre, ce qui lui prend environ une quinzaine d’années, ce qui correspondrait, selon nous, à l’unité de mesure du temps astrologique car en 15 ans, tout se joue et ensuite on recommence, c’est reparti.
JHB 09 03 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire