Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 23 avril 2023
jacques halbronn Astrologie EXOLS Le contraste entre Equinoxialité et solsticialité
jacques halbronn Astrologie EXOLS Le contraste entre équinoxialité et solsticialité.
En cette période pascale qui se termine, il est beaucoup question dans le monde chrétien de "mort et résurrection", ce qui n'est pas sans faire écho à la cyclologie astrologique telle que nous la décrivons présentement. quand il est question d'équinoxialité et de solsticialité, avec ce retour à la fin de la solsticialité à l'équinoxialité, c'est à dire comme son nom l'indique, à une remise des compteurs à zéro, après un temps d'ubris, d'implosion et de dégradation propre à la phase solsticiale. Nous nous appuyons sur nos travaux en linguistique que nous relions à une approche anthropologique, à savoir le passage, en français, d'un état premier de la langue à un état dérivé, ce qui rejoint les théories sur le Big Bang, avec le passage d'une concentration vers une dilution d'énergie, processus que l'on retrouve en alchimie (Solve/Coagula).
La phase équinoxiale, matricielle, verticale au bout de 7 ans laisse la place à la phase solsticiale, horizontale et l'on pense à l'épisode de la Tour de Babel et à la dispersion des langues (Livre de la Genése) :
« Voilà qu’à eux tous ils sont un seul peuple et ont un seul langage ; s’ils ont fait cela pour leur début, plus rien désormais ne leur sera impossible à accomplir. Allons ! Descendons et là, brouillons leur langage, de sorte qu’ils n’entendent plus le langage les uns des autres. » Et Yahvé les dispersa, de là, à la surface de toute la Terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. »
Tout se passe comme si la phase solsticiale avait pour objet de limiter, de freiner, d'entraver, le pouvoir des humains sur cette Terre ce qui n'est pas sans faire penser au Livre de Job et aux épreuves et tentations qu'on lui aura fait subir.. On retrouve une telle situation au début du Livre de l'Exode quand il est dit que la condition des Hébreux depuis leur arrivée en Egypte s'est détériorée, a empiré.
Dès lors, la phase équinoxiale permet de tourner la page et d'ouvrir une nouvelle phase de 15 ans, ce qui correspond à une Renaissance, à une Résurrection(cf supra)
Nous dirons que la solsticialité correspond à une crise de la verticalité et que l'équinoxialité c'est la crise de l'horizontalité. Entendons par là qu'en phase équinoxiale, l'horizontalité ne fonctionne plus et vice versa. L'on entre en phase solsticiale quand le pouvoir d'en haut n'arrive plus à s'imposer, ce qui laisse le champ libre à des personnages de second plan et en phase équinoxiale quand le peuple d'en bas ne parvient pas à se coordonner, ce qui laisse le champ libre à des personnages puissants, en pleine maitrise de leur positionnement.
En ce qui nous concerne personnellement, voici , très sommairement, quelques illustrations de ces périodes contrastées sur une base saturnienne. C'est ainsi qu'en 1976, notre ouvrage a été préféré à celui d'André Barbault par les éditions Seghers et la collection "Clefs pour", alors que ce dernier, de plus de 25 ans plus âgé, avait un bagage de publications imposant, qu'en 1990, nous avons publié l'ouvrage de Robert Benazra, sur Nostradamus au lieu de mettre en avant nos propres travaux, qu'en 2002, pour la chaire des courant ésotériques à l' EPHE, c'est un candidat qui n'avait pas notre niveau qui aura été préféré, dans les deux cas en phase solsticiale. En 2003, lors du 500e anniversaire de sa naissance, on a préféré publier des travaux sur Nostradamus qui étaient sensiblement inférieurs aux notres.
Inversement, en phase équinoxiale, nous avons surclassé et surpassé les divers leaders du milieu astrologique , et l'on pense notamment aux colloques organisés au niveau international, en 1978, 1979, 1980, 1981, à Paris, Nice, Bruxelles, Londres.
En 1994-97, nous nous sommes imposés avec notre Guide des astrologues. En 2008, notre télévision astrologique (Téléprovidence) était au centre de la vie astrologique et éclipsait d'autres tentatives. En 2007, nous avions soutenu un post Doctorat à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. On aura observé que les échéances de même type reviennent tous les 14-15 ans environ, en alternance. Pour la période actuelle de 15 ans, commencée en 2015, on n'a pas encore assez de recul.
JHB 23 04 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire