Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 2 avril 2023
Jacques Halbronn Déontologie de l'astrologie. Le (non) respect des frontières d'espace et de temps.
jacques halbronn Déontologie de l'astrologie. Le respect des frontières d'espace et de temps.
Selon nous, le principe directeur de la pensée astrologique est celui du respect des structures fondamentales et un astrologue qui ne s'y conformerait pas serait mis sur la sellette. Ces structures sont aussi bien célestes que terrestres, cosmiques qu'anthropologiques, ce qui renvoie au double conditionnement que revendique à sa façon l'Astrologie conditionnaliste de feu Jean Pierre Nicola. Sur la notion de frontières, cf le Colloque CURA-MAU-RAO de décembre 2000 "Frontières de l'astrologie" sur notre Télé de la Subconscience.(You tube)
I les frontières célestes
Selon nous, chaque cycle planétaire est indépendant et nous refusions tout mélange de cycliques, tel que l'indice cyclique de Barbault ou même les conjonctions de planétes. Nous avons toujours respecté la spécificité de chaque cycle, et isoler les "courbes" les unes des autres.(cf 1976 Clefs pour l'Astrologie) et cela vaut pour les aspects entre planétes que nous réprouvons
En revanche, le cycle d'une planéte peut être balisé au moyen des axes saisonniers et sur les étoiles fixes, en relation avec les dits axes, ce qui donne, notamment, les périodes de 7 ans quand on découpe le cycle de Saturne selon un tel critère.
II Les frontières terrestres
En ce qui concerne ce que nous qualifions de frontières terrestres, il s'agit notamment de sociologie: celles du haut et du bas de toute société et celles des hommes et des femmes. Tout déni ce ces dualités serait considéré par nous comme hérétique.
Selon la logique circulaire, telles sont les conditions de toute alternance, ce qui exige la reconnaissance de l'autre (alter(ité). Une société qui ne fait pas apparaitre une dualité en son sein ne saurait garantir l'alternance, comme le notait Maurice Duverger en son cours de sociologie politique.(Université Paris II Assas)
Le mot "autre" en français est, au vrai, assez ambivalent. Cela peut vouloir signifier ce qui est pareil. "Je veux la même chose que les autres", "un autre verre", tout comme cela indique une différence essentielle comme dans 'autrement", "en d'autres termes".
Or, de nos jours, l'on a du mal à penser ce qui est "autre", l'altérité si ce n'est comme ce qui est semblable. C'est ainsi que la différence entre hommes et femmes peut se voir occultée et évacuée alors qu'elle se trouve selon nous, au coeur même de la cyclologie astrologique, laquelle implique l'existence d'une dualité, tout comme d'ailleurs les échanges entre ces deux ensembles, lesquels échangent relévent directement de toute réalité cyclique,
La stratégie de déni des frontières passe par la multiplication à l'infini des critères, des clivages car trop de cycles tue la cyclicité. En ce sens, nous sommes opposés à une astrologie articulée sur une division en 12 de l'écliptique car elle est source de confusion. L'esprit humain, selon nous, n'est à l'aise pour penser sainement que dans la dualité.
III Les frontières de temps
Bien entendu, la prévision implique la détermination de frontières de temps car elle doit traiter du passage des frontières avec précision. Une astrologie incapable ou qui ne se donne pas les moyens de structurer le temps sociétal passe à côté de sa mission première. Il est grandement temps de faire le ménage dans le milieu astrologique et dénoncer, comme le demandait Ptolémée dans la Tétrabible une fausse astrologie usurpatrice depuis trop longtemps, une sorte de cinquiéme colonne arqueboutée sur son attachement au thème natal, qui est la négation de toutes les frontières, à commencer par celle de sexe.
Annexe Le Chat et la Souris
Jeux en groupe à l'extérieur
2 c’est assez... 3 c’est trop
La mise en place du jeu de 2 c'est assez... 3 c'est trop
C’est un jeu très apprécié de tout le monde qui ne demande aucun accessoire, mais un terrain dégagé est indispensable. On peut y jouer à partir de 10 joueurs.
On désigne un chat et une souris. Les autres joueurs se répartissent sur le terrain par couples, allongés côte à côte sur le ventre.Le but du jeu de 2 c'est assez... 3 c'est trop
Le chat course la souris. Si le chat touche la souris, les rôles sont inversés. Les joueurs allongés pourraient regarder cette poursuite sans fin et se lasser. Tout l’intérêt de ce jeu réside dans le fait qu’à tout moment la souris peut se coucher à côté d’un de ces couples dispersés. Mais comme « 2 c’est assez 3 c’est trop », le joueur qui est allongé à l’opposé de la souris qui vient de se coucher devient maintenant souris et se lève pour tenter d’échapper au chat.
Si on a un grand nombre de joueurs, on peut mettre plusieurs couples de chat-souris, pour que les joueurs ne restent pas trop longtemps allongés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire