Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 7 mai 2023
jacques halbronn Astrologie. Pour un principe de circularité et de progressivité. Début et fin de phase/
jacques halbronn Astrologie, un principe de circularité et de progressivité; début et fin de phase.
Une phase de 7 ans comporte une progressivité et le début d'une phase est tout à fait distinct de sa fin et de sa finalité. Le cycle des saisons nous signale clairement une telle évolution. Le printemps équinoxial n'est pas le même quand il tend vers le solstice d'Eté.
En astrologie EXOLS, dès le commencement de la phase équinoxiale, on tend vers la solsticialité et vice versa mais il est essentiel de tenir compte du facteur Temps, de son "épaisseur".
En termes linguistiques. nous dirons que la solstialité est le passage de l'article indéfini à l'article défini et que l'équinoxialité est le passage de l'article défini à l'article indéfini. C'est la dialectique du Multiple à l'Un et de l'Un au Multiple. comme nous l'avions formulé dès 197( chez Seghers) dans Clefs pour l'astrologie (phases M alternant avec phases U)
D'un point de vue sociologique, on dira que le maitre est supposé être seul face à ses disciples qui font nombre, d'où en grammaire, la dialectique du singulier et du pluriel. Le maitre forme des disciples et ce faisant génére de la multiplicité et inversement, la diversité, à un certain stade "babélique" tend à remonter vers l'unité, selon une logique circulaire.
Actuellement, en ce printemps 2023, on est au début d'une phase équinoxiale, laquelle a déjà été préparée en phase solsticiale et inversement. On doit donc retrouver en phase solsticiale des facteurs qui tendent vers l'équinoxialité, notamment à mi-parcours. Il ne s'agit donc pas de cloisonner les phases les unes par rapport aux autres car elles se chevauchent.
C'est ainsi que dès novembre 2004, le Congrès mémorable que nous avons organisé à Paris eut certes lieu en phase solsticiale mais il n'en fut pas moins marqué par une dynamique unitaire, le passage, stricto sensu, vers l'équinoxialité étant à venir en 2007. Saturne était alors à 26° Cancer. Nous avons déjà indiqué que pour nous, le début de phase se situait en signes mutables et non en signes cardinaux mais le passage de Saturne en signe fixe est déjà annonciateur d"une sorte de basculement. De même, quand on considére le "tournant de la rigueur " de 1983 sous Mitterrand, on note que Saturne était entré dans le signe fixe du Scorpion, soit le troisiéme tiers de la période ayant débuté en 1978 avec le passage de Saturne sur l'axe Vierge-Poissons. On était donc déjà loin du point de départ, ayant coincidé avec les législatives qui faillirent déboucher sur une première cohabitation sous Giscard avant celle qui eut lieu en 1986.
Cette mise au point nous aura semblé nécessaire car d'aucuns auraient été ravis de nous prendre en défaut en nous faisant dire ce que nous ne disons pas. C'est bien à l'entrée de Saturne en signe fixe que le basculement vers la phase suivante s'amorce et cela vaut évidemment dans les deux sens, de l'équinoxialité vers la solsticialité et vice versa. C'est ainsi que dès la fin de 2020, avec la gestion de la pandémie COVID, Saturne entrait en signe fixe et l'on sait que cela conduisit à renforcer l'autorité de l'exécutif alors que la crise des Gilets Jaunes avait été caractéristique d'une phase solsticiale (2018). Ce même climat solsticial était d'ailleurs déjà à l'oeuvre avec le quinquennat de François Hollande, en 2012; lui qui se présentait comme un "homme ordinaire", tranchant avec la phase équinoxiale du quinquennat Sarkozy, ce qui empêcha ce dernier d'obtenir un second mandat.
JHB 07 05 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire