Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 14 mai 2023
jacques halbronn Cyclicité et remplacement; L'ascenseur socio-politique
jacques halbronn Cyclicité et remplacement. L'ascenseur socio-politique.
Selon nous , toute cyclicité implique un processus de va et vient, d'aller- retour,de montée et de descente et parfois l'ascenseur ne fonctionne plus et on ne sait pas le réparer. Il est symptomatique qu'en France, on ait souvent des problémes avec les ascenseurs comme à Paris avec la passerelle Simon de Beauvoir ou au Centre Pompidou et cela peut durer indéfiniment.
Actuellement, la dynamique démocratique semble bien être en panne et il y a un probléme au niveau du passage de relais, avec une approche à sens unique. Le leader doit remettre en jeu son mandat mais le peuple n'est plus disposé à lui laisser les mains libres au lendemain d'une élection. Se pose la question du remplacement, pour reprendre une expression à la mode. Or, la question du remplacement est à double tranchant et à double "sens".
Selon notre cyclologie, il y a un temps pour tout (Ecclésiaste), quand on passe d'une phase équinoxiale à une phase solsticiale. Rappelons-en ici les grandes lignes. En phase équinoxiale, le peuple fait appel à un leader pour le guider et en phase solsticiale, le chef est remplacé par un ensemble de personnes. Passage du singulièr au pluriel et du pluriel au singulier, alternativement, comme nous l'enseigne par ailleurs la grammaire des langues. D'où la problématique du remplacement, de laisser la place à une autre instance, ce qui est lié à des questions de chomage et d'immigration, notions qui doivent être reversibles -et non pas en ligne droite- du fait de la cyclicité de ce que nous avons appelé la gravitation sociale. De même, un vote à un moment donné peut être remis en question par un autre vote, à un autre moment, ce que ne semble pas vouloir entendre, par exemple, un Michel Onfray lequel prône l'idée de décisions défintives et finales, notamment en ce qui concerne le référendum de 2005.
La dynamique du remplacement s'articule sur un glissement quant aux clivages : tantôt, l'on privilégiera tel type de clivage et tantôt tel autre. Il y a alors substitution d'un clivage. C'est ainsi qu'en phase équinoxiale, les clivages d'ordre linguistique, géographique et autres seront balayés au profit de clivages d'ordre racial, sexuel. D'un côté des clivages culturels, de l'autre des clivages "naturels". D'un côté des clivages liés à l'éducation, à l'habitus, de l'autre des clivages héréditaires, anatomiques
. Actuellement, en phase équinoxiale, on tendra à évacuer les clivages superficiels, les superstructures pour mettre l'accent sur d'autres, sur lesquels on n'a pas vraiment prises, en dépit des dénis. En d'autres temps, en phase solsticiale, c'est l'inverse qui aura lieu et l'on relativisera les clivages de race et de sexe jusqu'à un retour du refoulé équinoxial Cette alternance permet de débloquer des situations dans un sens ou dans un autre..
Dans le cas de l'astrologie, l'on constate que celle-ci est volontiers instrumentalisée pour mettre de côté les clivages "naturels" sus nommés et le thème natal censé se substituer aux critères de genre et autres. Or, selon nous, l'astrologie ne saurait se laisser ainsi récupérer car elle est la gardienne de clivages fondamentaux, à commencer par celui de genre mais aussi celui de période, de saison, de durée.
Nous dirons que l'astrologie est tiraillée entre une pratique variant d'un praticien à l'autre et donc de "plein emploi" et une pratique dérivant d'un seul et même modéle, axée sur des schémas accessibles au public sans passer par l'interface des divers praticiens. En phase équinoxiale, ces praticiens se trouvent menacés par certaines avancées technologiques et théoriques visant à une meilleur accessibilité - on pense en 1968 à Astroflash- alors qu'en phase solsticiale, ces modéles ont montré leurs limites - on pense aux déboires de l'astrologie mondiale - et on en revient à la pratique de l'astrologie du thème natal individuel.
Nous terminerons notre exposé en soulignant les liens à approfondir entre astrologie et théologie. (cf notre ouvrage Le monde juif et l'astrologie. Ed Arché 1985). Il nous apparait que l'astrologie est parfaitement compatible avec l'idée d'un Deus Faber, d'un Grand Architecte de l'Univers, d'un Dieu Créateur d'un systéme. Päradoxalement, une création viable n'aura plus besoin de son créateur, ce qui renvoie une dialectique de la présence et de l'absence alors qu'une création défectueuse exigera de constants ajustements, toutes sortes d'interventions de la part du créateur; Nous y voyons, pour notre part, ce qui oppose le christianisme au judaisme: une création imparfaite donne plus de pouvoir aux pratiquants et aux praticiens qu'une création impeccable.
JHB 16 05 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire