Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 9 juin 2023
Arnold de Wyon et la prophéite des papes de Saint Malachie
Arnold de Wyon (parfois de Wion), né en 1554. Il fut moine bénédictin et éditeur à Venise. En 1595, il publie un épais ouvrage intitulé « Lignum vitae, Ornamentum et decus Ecclesiae ». Un passage de ce livre, « Prophetia S. Malachiae, Archiepiscopi, de Summis Pontificibus », est la très controversée Prophétie des papes, que l'on attribue à saint Malachie.
Il est peu probable que le célèbre Nostradamus soit l'auteur de cette fameuse "prophétie" comme le veut une rumeur sans fondement. Celle-ci est probablement censée donner un "poids" à la prophétie. Selon l'historien Jacques Halbronn, ces devises ont été réalisées, pour la partie rétrospective, à partir d'Histoires des papes, en reprenant des termes employés à propos de chaque pape, à la façon dont les quatrains des almanachs et ceux des Centuries de Nostradamus furent composés, en passant de la prose aux vers. Pour la partie prospective, on aura emprunté au Livre de l'Ecclésiastique (du Siracide). Ce sont donc les mêmes ouvrages qui aidèrent à la composition des devises et à leur identification.
Il faut savoir qu'avant même l'apparition du texte publié par Wyon, des "roues" avec des gravures et des devises énigmatiques ont circulé qui servirent à influencer plusieurs conclaves. On en trouvera la description dans l'ouvrage de Roger Duguet (Abbé Paul Boulin) Autour de la Tiare, paru chez Sorlot.
La prophétie dite de saint Malachie a beaucoup fait parler d'elle car on peut observer des rencontres plus ou moins étonnantes entre quelques rares devises postérieures à son édition et les papes auxquels elles sont censées correspondre. Mais, à l'inverse, la plupart des devises restent parfaitement sibyllines et les ésotéristes, pour les justifier, sont obligés de faire laborieusement appel aux armoiries du pape en question, ou à celles de sa famille, ou à celles de sa ville natale, ou à celles d'une ville dont il a été évêque, ou à celles de l'ordre auquel il appartenait, etc. Aussi, indépendamment des conditions très suspectes de sa publication, ce texte n'est pris au sérieux par aucun chercheur scientifique et il n'est pas utilisé au sein de l'Église (du moins officiellement). Comme les textes du même genre (notamment les centuries de Nostradamus), son effet prédictif a toujours été nul, c'est-à-dire qu'il n'a jamais permis de prévoir ce qui se passerait : c'est toujours après-coup qu'on a établi des rapports entre la prophétie et la réalité.
Voir aussi
Prophétie de saint Malachie.
Portail du christianisme Portail du christianisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire