Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 1 juin 2023
jacques halbronn L'astrologie dans l'oeuvre eschatologique de Chaulveron
Jacques Halbronn L' astrologie dans l'oeuvre eschatologique de Chaulveron
Dans son travail sur les prophéties (circa 2016-2017) - dont nous traitons par ailleurs- cet auteur recourt à maintes reprises à un certain savoir astrologique. De quel type d'astrologie s'agit-il?
. L'auteur fournir dans son "Nostradamus et la fin des temps"(2016), une vingtaine de cartes du ciel à l'appui de son propos
11 aout 1999
22 juin 1812
19 aout 1991
21 avril 2014
19 aout 1792
26 décembre 2016
12 janvier 2020
21 décembre 2029
21 avril 2024 etc Arrêtons nous sur une section intitulée "Les planétes lourdes en mouvement à la fin du XVIIIe siècle"
"Il semblerait, écrit notre auteur, que le parcours de Pluton en Capricorne et en Verseau provoque des troubles révolutionnaires (..)Il influence le plus fortement l'Histoire en raison de sa lenteur A propos de la Seconde guerre Mondiale, on lit à propos du quatrain X 67 " Comme l'expliquait judicieusement Vlaicu Ionescu, "Caper" n'est pas le Capricore.Signe astrologique qui n'aurait pas sa place dans une énumérarion planétaire en taureau. "Caper" est le nom de donne Nostradamus à Uranus, la planéte des sauts, de l'imprévu et des caprices."Et de se mettre à interpréter le thème astrologique du 20 mai 1940. On nous propose un tableau intitulé "Mouvement de Saturne"Chaulderon est un lecteur d'André Barbault " Dans son livre Prévision astrologique pour le nouveau millénaire", il évoque la triple conjonction exceptionnelle de l'année2020 "
Ce mariage entre Astrologie des conjonctions et néo-prophétisme centurique nous fait songer à la fable de l'aveugle et du paralytique due à Florian.. Il est vrai, d'alleurs, que les Centuries intercalent des quatrains astrologiques. L'auteur (cf notre vidéo à ce sujet) ne semble pas avoir jamais pris connaissance de l'Epitre au pape Pie IV (laquelle circula notamment en une version italienne) laquelle constitue l'exposé matriciel du prophétisme de Nostradamus et qui a l'insigne avantage d'être son testament spirituel. Nostradamus fait naitre son Antéchrist en avril 1567 à la Saint Marcellin d'où le nom qu'il lui attribue. Cette fête s'est maintenue jusqu'à nos jours au 6 avril.
1er avril : Saint-Hugues.
2 avril : Sainte-Sandrine.
3 avril : Saint-Richard.
4 avril : Saint-Isidore.
5 avril : Sainte-Irène.
6 avril : Saint-Marcellin.
7 avril : Saint-Baptiste.
8 avril : Sainte-Julie.
Or, dans le quatrain VIII 76 qui précéde le 77e comportant le mot" Antechrist", le premier verset est le suivant " Plus Macelin que roy en Angleterre"
Ajoutons (cf notre étude sur l'Antéchrist et le film de Polanski "Rosemary's baby) que le texte centurique a été actualisé au fur et à mesure de ses éditions successives par les enjeux politiques du moment, ce qui a fait croire que ceux ci avaient été prévus de longue date. C'est d'ailleurs la raison d'être de l'antidatation des textes prophétiques (cf notre thèse d'Etat le Texte prophétique en France, Paris X, 1999) que d'attester ainsi de l'anciennété de ces prédictions. (cf notre communication aux Journées Verdun Saulnier 1997 "Les prophéties et la Ligue. Garde toi Tours de ta proche ruine". Dans notre post doctorat de 2007 dont Chaulveron ne semble pas avoir pris connaissance non plus, nous avons montré - exploitant le travail de Chantal Liaroutzos- que le mot Chastres avait été remplacé par celui de Chartres, cathédrale où Henri IV fut sacré en 1594. Or, si l'on ajoute les 27 ans figurant au quatrain 77 à 1567, année supposée de la naissance de l'Antéchrist selon l'Epitre à Pie IV, on obtient 1594! Autrement dit, la rédaction des Centuries se sera poursuivie au moins jusqu'à cette date et donc toute affirmation d'une rédaction du second volet des Centuries en 1568 est évidemment disqualifiée.
S'il faut saluer le travail de Chaulveron, il semble bien que tant sur le plan centurique que sur le plan astrologique, il repose sur des bases bien fragiles et ce ne sont pas les corrélations proposées qui lui sauveront la mise. En effet, la référence à l'astrologie mondiale de Barbault (Chaulveron a crée un site intitulé Astrologie Mondiale), avec son insistance sur la rareté des configurations (du fait notamment du recours aux transsaturniennes, a fait long feu. Nous sommes désormais entrés dans une autre ère dont le centre est Saturne et son demi-cycle de 15 ans et cela nous suffit car tout est récurrent. Pour cela, il convient de procéder à une relecture du dispositif des domiciles des planétes dans la Tétrabible de Ptolémée et de comprendre que le systéme solaire est à décoder, à savoir qu'il faut le lire comme un livre, comme un mode d'emploi en ne confondant pas la partie mobile (Lune Saturne) avec la partie statique, c'est à dire ayant pour fonction le balisage (Mercure- Vénus Mars et Jupiter). D'ailleurs Chaulveron lui même se référe au passage des planétes lentes dans le Zodiaque, reconnaissant ainsi la relation dialectique entre planéte et signe. L'on peut regretter que Chaulveronn ait accordé quelque importance à la rareté des configurations en Astrologie Mondiale. Nous pensons que la cyclologie est étrangère à une telle idée et que sa mission est de montrer que les événements comme les personnes se ressemblent plus qu'on ne le croit, ce qui exige un modéle économique, ergonomique, très dépouillé qui oblige à multiplier les rapprochements par delà les apparences. L'insistance sur la rareté est un des fleaux qui auront impacté la pensée astrologique du XXe siècle et mis à mal la notion de périodicité régulière. C'est à l'Histoire de s'aligner sur l'astrologie cyclique et non l'inverse!
JHB 31 05 23
Lire Jacques Halbronn : "Cinéma et prophétisme. Rosemary's baby de Polanski. (1968) et "Le Making of du corpus centuruque"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire