Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 12 juillet 2023
jacques halbronn La pédiode 1588-1598 en France au prisme de l'astrologie EXOLS
Jacques Halbronn La période 1588 -1598 en France, au prisme de l'astrologie EXOLS
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Quel est le sens d'une conférence faite sur un sujet que le public connait fort peu et fort mal? Et quid si le conférencier ne connait, lui-même, le sujet que très superficiellement? C'est tout le drame du milieu astrologique et de sa marginalisation.
Ayant beaucoup travaillé sur la période 1588-1594, nous avons voulu appliquer notre grille EXOLS à celle-ci. Il s'agit de l'irrésistible ascension d' Henri de Navarre à la couronne de France;
Or, en ouvrant nos Grandes Ephémérides 'Tome premier, 1500-1699-, celles que nous avons fait paraitre chez Trédaniel en 1990, et dont la mise en oeuvre fut confiée au regretté Gabriel (alias Joel Dronsart), auteur du Traité de l'Heure dans le Monde que nous avions édité à partir de 1979, nous découvrons qu'en cette année 1588, Saturne entrait dans le signe des Gémeaux, qui correspond au passage sur l'axe solsticial, selon nos travaux;(soit à 60° de longitude).
Or, le passage en phase solsticiale correspond à un regain de la conscience nationale alors qu'en phase équinoxiale, les liens avec l'étranger, les appartenances religieuses tendent à l'emporter sur la dimension proprement nationale. On connait la formule qu'aurait prononcée le futur Henri iV, "Paris vaut bien une messe" Inversement en 1598,en phase équinoxiale, avec Saturne autour de 180° l'édit de Nantes consacre la division religieuse, tout en l'organisant et il nous faut signaler que la Saint Barthélémy avait eu lieu en phase équinoxiale avec Saturne en balance, autour de 220° de longitude, soit deux positions très proches. En 1588, c'est l'assassinat d'Henri de Guise, le chef de la ligue à Blois et l'entente entre Henri III et le prince de Navarre, le roi allant être assassiné en 1589.
François Cailou note :
"En 1589, la ville de Tours devient par la volonté d’Henri III la capitale du royaume de France, ravagé par la guerre civile. Jusqu’en 1594, elle sert de base arrière à Henri IV et de refuge à tous les adversaires de la Ligue"
Nous avions noté dans une communication " Les prophéties et la Ligue" que le quatrain IV, 46 comprenait l'injonction suivante " Prends garde, Tours, à ta prochaine ruine" (lequel quatrain ne date évidemment pas de 1555, en dépit de sa présence dans une (fausse) édition de Macé Bonhomme.
Début 1594, Henri de Navarre ayant abjuré sa foi réformée sera couronné en la Cathédrale de Chartres, ville qui est mentionnée dans un des quatrains pour la circonstance. Cette abjuration correspond à l'esprit solsticiale de la période avec une volonté de rapprochement des différentes factions. Mais en 1598, Saturne est repassé en phase équinoxiale;
wikipedia
"L’édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV1, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562, et particulièrement à la huitième guerre, commencée en 1585. Cet édit accorde aux protestants des droits religieux, civils et politiques dans certaines parties du royaume et, dans des annexes appelées « brevets », leur concédait un certain nombre de lieux de refuge, dont une soixantaine de places de sûreté et leur garantissait le versement par le trésor royal d'un subside annuel" En 1685, Louis XIV révoquera l'édit de Nantes, dans un contexte solsticial.
Sur Internet
" Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C'est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures" En fait, le Roi était persuadé qu'il fallait alors consolider l'unité nationale.
Internet
"L’absolutisme de Louis XIV exige, conformément aux principes de Guillaume Postel, un peuple uni autour d’un seul culte : “cujus regio ejus religio”, “à chaque pays sa religion”".
Conclusion Nous avons appliqué notre modéle "contrastif" à une période particulièrement marquante en ce qui concerne l'unité du royaume de France, laquelle redevient la priorité en phase solsticiale. On notera que la Solution Finale instaurée par Hitler en 1941 reléve également d'une phase solsticiale.
JHB 12 67 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire