dimanche 13 août 2023

Jacques Halbronn La forme "Asher" comme substitut au tétragramme (Exode iIII et VI)

jacques halbronn La forme "Asher" comme substitut au tétragramme (Exode III et -VI) Pour faire suite à nos précédentes études autour des chapitres III et VI du Livre de l'Exode, nous proposerons la grille de lecture suivante à savoir que la réponse de Yahwé à Moise " Ehyé asher Ehyé" au chapitre III serait un substitut au noù "imprononçable" du tétragramme. On relévera que la formule comporte trois mots commençant par la lettre Aleph, la première lettre de l'alphabet hébraique. Donc en Exode III, le nom de Dieu n'est pas prononcé alors qu'il le sera dans Exode VI. On notera que dans les bénédictions classiques, le mot "Asher" (ou son abréviation Shé) est systématiquement accolé au nom de Dieu. I Bénédictions "Béni sois-tu Yahou (Adonay) notre Dieu (Elohénou) Roi de l'univers (melekh haOlam) qui (ASHER) nous as sanctifiés par Ses commandements (Mitzwoth) " "Lehadlik" Lumières du Shabbath. Baroukh ata Adonaï, élohénou mélèkh ha’olam, ASHER kidéshanou bémitsvotav, vétsivanou léhadlik nèr shèl-shabbath Exode III יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם. 14 Dieu (Elohim) répondit à Moïse: "Je suis Eyeh ASHER Eyeh Et il ajouta: "Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: C'est Ehyeh qui m'a délégué auprès de vous." Exode VI ב וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֶל-מֹשֶׁה; וַיֹּאמֶר אֵלָיו, אֲנִי יְהוָה. 2 Dieu adressa la parole à Moïse, en disant: "Je suis l'Éternel.(ani Yahou) ג וָאֵרָא, אֶל-אַבְרָהָם אֶל-יִצְחָק וְאֶל-יַעֲקֹב--בְּאֵל שַׁדָּי; וּשְׁמִי יְהוָה, לֹא נוֹדַעְתִּי לָהֶם. 3 J'ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine; ce n'est pas en ma qualité de Yahou que je me suis manifesté à eux. JHB 13 08 23

Aucun commentaire: