Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 1 octobre 2023
Jacques halbronn L'astrologie et la question de l'Alliance dans la Bible.
jacques halbronn L'astrologie et la question de l'Alliance dans la Bible
Nous avons développé dans nos travaux sur l'Astrologie la problématique de l'alliance, que nous associons à la phase "équinoxiale" par opposition à la phase "solsticiale". La phase équinoxiale permet de dépasser le cadre natioinal, donc génére un certain désenclavement et inversement, la phase solsticiale restaure les divers clivages linguistiques; On retrouve cette tension dans l'épisode de la Tour de Babel où l'on bascule de l'unité incarnée par l"'édification de ce monument vers une dispersion conduisant à une incompréhension entre les populations;
L'histoire est marquée, tout au long, par les alliances qui se nouent et se dénouent, tout comme d'ailleurs les mariages et les divorces. C'est un processus récurrent dont l'Astrologie a prioritairement vocation à traiter bien avant, notamment, que la question des guerres qui n'en est qu'une expression, une option, une conséquence parmi d'autres.
La notion d'alliance est récurrente dans la Bible. La circoncision est ainsi présentée comme signe d'alliance (Brit Mila) avec la divinité. Cela commence avec celle d'Isaac, le fils d'Abraham et cette circoncision implique de verser quelques gouttes de sang, ce que l'on retrouve dans le christianisme avec l'eucharistie, le vin jouant le rôle du sang (ce que l'on retrouve dans le judaisme avec la bénédiction sur le pain et le vin: Kidoush) Dans le Livre de Jérémie, l'on passe d'une ancienne alliance à une nouvelle alliance,thématique reprise dans le "nouveau testament" , le mot testament signifiant ici alliance.
Cette idée d'alliance avec "Dieu" apparait comme un enjeu majeur. La notion même de "peuple élu" rend compte de l'idée d'alliance
Wikipedia
"Dans le judaïsme, le concept d'élection (hébreu : be'hira) est la croyance selon laquelle les enfants d'Israël (sic) sont le peuple élu (hébreu : ʿam niv'har ou ʿam segoula : peuple-trésor), choisi pour contracter une alliance avec Dieu".
Le Nouveau testament, come son nom l'indique, s'articule sur l'enjeu de l'Alliance mais il semble proner justement un changement d'alliance et donc de rapport de force.
Wikipedia
" L e judaïsme constitue le socle, « à l’origine des religions monothéistes ». Le christianisme qui se réclame lui aussi d’Abraham est l’un des héritiers du judaïsme. Il s’en est séparé en particulier autour de la messianité de Jésus et de l’ouverture de la nouvelle « Alliance » à l’ensemble de l’humanité."
Autrement dit, avec l'apparition de Jésus d'aucuns voudront changer les termes de l'ancienne alliance réservée aux Juifs, ce qui permettait notamment d'intégrer les populations du Royaume du Nord, qui se trouvaient stigmatisées, même après la disparition du dit Royaume, selon la formule "Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel" et c''est en effet d'abord ce point qui motivait l'élargissement de l'Alliance.
Evangile selon Jean chapitre IV
« Comme il fallait qu’il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : “ Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?" Texte éminemment révélateur de la situation du temps de Jésus entre populations qui se cotoyaient..
Or, si l'on adopte une logique théologique, la notion même d'alliance n'implique-t-elle pas une certaine exclusivité tout comme dans toute forme de mariage? L'alliance rapproche les parties et par là même exclue ceux qui n'en sont point. Par ailleurs, la thèse selon laquelle "Dieu" aurait changé d'avis est développée dans les chapitres II à IV de la Genése qui sont l'oeuvre de scribe à la solde de la cause d'Israel. Dieu envisage de doter Adam d'une épouse comme si cela n'avait pas déjà eu lieu au chapitre premer quand il est dit que Dieu crée Adam mâle et femelle? Que dire de l'expulsion du Jardin d'Eden à la suite d'une faute, aux chapitres suivants. On nous campe là un Dieu assez vindicatif prêt à revoir ses plans et donc ses engagements sous tel ou tel prétexte, ce qui prépare à l'annonce d'une Nouvelle Alliance. l'on comprend que les Chrétiens aient intégré l'Ancien Testament dans leur "Bible", vu que celle-ci était largement reformatée par les gens d'Israel, comme on peut l'observer notamment tout au long du Livre de l'Exode et de la Sortie d'Egypte qui met en fait en scéne la volonté pour les peuplades du Nord de se libérer, de s'émanciper du joug de la monarchie davidienne.
Si l'on considére l'histoire du XXe siècle, l'on observe l'importance des alliances comme dans le cas du Pacte Germano soviétique de 1939 ou dans la formation de la Communauté Européenne, de cette Europe des Six, laquelle ne comprendra pas au départ le Royaume Uni, restaurant ainsi la situation géopolitique propre à la domination allemande sur le continent durant la Seconde Guerre mondiale, ce Royaume Uni qui fera d'ailleurs sécession à la suite de son référendum de 2016 sans oublier le démantelement de l'alliance au sein du Pacte de Varsovie en 1989 et au sein dl'URSS, dans la foulée. Pour l'Allemagne, notamment, l'alliance avec les USA restera longtemps déterminante, dans le cadre de l'OTAN. Tous ces aléas peuvent, selon nous, s'appréhender, se prévoir, se gérer par le biais de nos recherches cyclologiques.
JHB 01 10 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire