Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 26 octobre 2023
jacques halbronn Nostradamus tel que traité par Jacques Halbronn et Gilles Polizzi; Colloque de Marseille, 1998
Jacques halbronn Nostradamus traité par Jacques Halbronn et Gilles Polizzi Colloque RHR Marseille 1998
Lors du Colloqie Formes du millénatisme en Europe à l’aube des temps modernes, deux exposés concernaient Nostradamus, ceux de Halbronn et de Polizzi en 19ç8. L’années précédente, deux exposés se confrontaient sur le même sujet, ceux de Halbronn et de Michel Chomaat (Journées Verdun Saulnier, Paris Sorbonne). A la fin de 1998 (il y a 25 ans) « LE, nous avions enfin obtenu le feu verts de Jean Céard,(qui npus supervisait depuis 1985!) en départ pour la retraite pour la soutenance de notre thèse d’Etat, Paris X, Le texte prophétique en France, Formation et fortune, somme qui comoprenait une partie sur le même Nostradamus. On aboedera ici les textes présentés en 1998 à Marseille. ( Actes parus chez Honoré Champion) Notre titre ne revoyait pas explicitement à Nostradamus à la différence de celui choisi par Polizzi pas plus d’ailleurs que le titre de notre communication de 1997 (« Les prophéties et la Ligue ») Commençons par l’exposé de Gilles Polizzo » Le thème millénaiariste dans les prophéties de Nostradamus ». L’auteur note un certain décalage entre la Préface à César le dit thème.(p. 411) alors même que les quatrains seraient imprénés par le dite thème. Poilzzi rappelle que Pierre Brind’amour a présenté une édition critique de la « première édition » de 1555 (Droz 1996) précédéd en 19989 et 1990 par les bibliographies de Chomarat et de Benazra( préfacée par Céard) Poizzi se référant à une autre communication ai dit Colloque de E. Weber, conclut « rejette « hypothèse d’un faux inégral » de l’Epitre à Henri II, laquele aurait paru avant la mort du Roi. Autremenrt dit, Polizzi ne met pas en doute la paternité de Nostradamus sur les éditions des Centuries et leurs deux épitres introductives. Polizzi aborde la question de l’Antéchrist chez Nostradamus, terme figurant au titre de notre exposé »Pierre Du Moulin et le thème du Pape Antéchrist » En 1997, dans notre exposé, nous avions mis en exergue le quatrain IV 46 preuve d’une importation du temps de la Ligue alors que Polizzi choisara le quatrain I, 89., ces deux quatrains figurant dans l’édition de 1555 chez Macé Bonhomme, » édité par Brind’amour/ Polizzi ne semble donc pas avoir eu connaissance du contenu de notre communication du début de 1997 ou en tout cas ne pas avoir jugé bon de la mentionner. Début 1997, Polizzi avait contribué, de son côté, au Collectif « Nostradamus ou le savoir transmis »/
Notre exposé autour de Pierre du Moulin commençait par cet avertissement : « mieux coùprendre l’Epitre de Nostradamus à Henri II Nous nous efforcions de montrer que les thèmes réformés impactaient le second volet des Centuries, face au premier, marqué par le parti de la Ligue. Il nous faut à présent couvrir les 25 ans qui nous séparent de ce Colloque. En 2002, parurent nos Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus ( Ed Ramkat) avec la vraie Epitre au Roi,qui avait inspiré la fausse, et en 2005 » Papes et prophéties . Décodages et influence » (Ed Axiome) connectant les Prophéties pseudo malachiennes aux pseudo nostradamiennes, parus en fait à peu près en même temps, à la toute fin du XVIe siècle. En 2007, notre post doctorat ( EPHE Ve section) abordera notamment les rapports entre prose et quatrains dans le corpus Nostradamus, tant au niveau des almanachs que des Centuries.
Par la suite, nous avons montré que l »Epitre à Henri II en tête du second volet des Centuries avait remplace l’Epitre au pape Pie IV, ce qui ressort de la comparaison entre les quatrains de la Centurie VIII avec la dite Epitre au pape. Nous avions en 1991 dans la revue RHR organisatrice du Colloque de 1998, publié une étude comportant des données sur la dite Epitre.(Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561), laquele revue avait publié en 1987 une importante étude de Chantal Liaroutzos sur l’emprunt à la Guide des Chemins deFrance de Charles Estienne sur le contenu de certains quatrains, laquelle n’était pas signalée par Polizzi. Il ne semble pas que Polizzit ait étudié la dite Epitre à Pie IV, laquelle circula notamment en Italie dans le cours des années 1560 et qui traitait notamment du thème de l’Antéchrist.
-Sur la fortune itlalienne de l’Epitre de Nostradaus à Pie IV -Collections numérisées de la BNF( Gallica)
1566
Pronostico universale di tutto il mondo, il qual comincia dal principio dell’ anno 1565 e finisce al principio dell’anno 1570, raccolto dalli « Presagi » del divino Michiele Nostradamo et dalli pronostici di molti altri eccellentissimi autori … per M. Francesco Barozzi,…
libraria del « Mercurio »
Il Vero Pronostico calcolato dall’ eccellmo astrologo et filosofo M. Michel Nostradamo Francese, il qual narra diligentemente tutte le perverse calamità, che deve incorrere l’anno 1566…
per Alessandro Benatio
Li Presagi et pronostici di M. Michele Nostradamo, quale principiando l’anno M.D.LXV. diligentemente discorrendo di anno in anno fino al 1570… Diligentemente estratti dalli originali francesi, nella nostra italica lingua…
Li presagi et pronostici di M. Michele Nostradamo Francese , quale principiano l’anno M.D.LXV diligentemente discorendo di anno in anno fino al 1570… diligentemente estratti dalli originali francesi nella nostra italiana lingua…
LivresConsultable sur Gallica
En tout état de cause, la prise en compte des almanachs nostradamiques nous semble fondamentale. D’une part, parce qu’il a existé des éditions pirates comme l’ont rappelé Chomarat et Benazra comportant des quatrains mais aussi de l’autre des vignettes en page de titre (imitant les vignettes des Pronostications), ce qui est le modéle suivi par les faussaires, ce qui explique à la fois les vignettes des éditions 1555 et 1557 des « ¨Prophéties » et le format même des centuries de quatrains: Ce serait donc à partir de ces faux almanachs que les faussaires auraiet conçu et mis en oeuvre le corpus centurique lequel puisera en différentes sources, comme l’ont montré Liaroutzos et Brind’amour; JHB 26 10 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire