vendredi 13 octobre 2023

jacqyes halbronn D'un Annus Mirailis à l'autre. De la Relativité à la Théologie fonctionnelle.

jacques halbronn D’un Annus Mirablis à l’autre. De la relativité à la théologie fonctionnelle. 2023 aura été l’Annus Mirabilis de Jacques Halbronn tout comme 1905 le fut pour Albert Einstein, à plus d’un siècle de distance. Astrologiquement, 1905 et 2023 ont en commun de correspondre à l’entrée de la planéte Saturne dans le signe des poissons (qui est pour nous le point de départ de la phase et non le signe du Bélier, cf notre Astrologie selon Saturne, 1994) Wikipedia « L’annus mirabilis d’Albert Einstein est l’année 1905, pendant laquelle le physicien publie dans Annalen der Physik quatre articles qui contribuent de façon significative à établir les fondements de la physique moderne, en modifiant la perception scientifique de l’espace, du temps, de la masse et de l’énergie. Ces articles constituent un tournant fondamental de la carrière du physicien.Bien qu’elle ait été publiée en 1906, sa thèse de doctorat Une nouvelle détermination des dimensions moléculaires, où Einstein explique comment déterminer le nombre d’Avogadro et la taille des molécules, est parfois considérée comme le cinquième article de son annus mirabilis ». En cette année 2023, Halbronn affirme, au regard de sa « théologie fonctionnnelle », qu’ il existe trois domaines où s’observe un déficit épistémologique, celui de l’astronomie, de l’anthropologie et de la linguistique. Tout se passe comme si de nos jours la disposition des astres n’était pas significative, pas plus que l’existence de telle ou telle population ou encore de tel agencement de telle ou telle langue. Par théologie fonctionnelle, Halbronn s’inscrit dans la problématique de » Intelligent Design » (Dessein intelligent), ce qui signifie que rien n’est disposé dans le binome systéme solaire-Humanité comme purement décoratif. et somme toute aléatoire et interchangeable (« expendable »). I Astronomie Pour l’astronomie moderne, l’agencement des astres de notre systéme solaire ne serait porteur d’aucune utilité pour comprendre notre monde sublunaire, d’où une mise à l’écart de l’astrologie qui s’entend à rechercher du sens dans cette présence cosmique.Cela dit, l’astrologie actuelle apparait comme phagocytée, dénaturée par l’astronomie et Halbronn en aura repensé les fondements et les strucures. II Anthropologie. De même, il n’est pas de mise de nos jours d’accorder une quelconque centralité à un certain « peuple ». Or, pour l’intelligent design, une telle centralité s’imposes, selon une logique fonctionnelle et cela concerne les Juifs. Mais, comme pour l’astrologie, le judaisme actuelle est à la dérive et il importait à Halbronn de le dégager de ses errements et erreurs en développant une nouvelle « critique biblique » III Linguistique Les travaux de la phonologie contemporaine auront certes insisté sur l’intérêt au niveau lexical de savoir distinguer les mots les uns des autres mas Halbronn montre que la problématique de passage de l’écrit à l’oral obéit à une nécessité fonctionnelle, transition du singulier vers le pluriel, du féminin vers le masculin, ce qui correspond à deux stades de développement au niveau anthropologique. JHB 13 10 23

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