Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 9 novembre 2023
jacques halbronn Théologie et Astrologie. Une mise au point sur la dualité des Alliances: ternaire Juifs et femmes (Equinoxe) versus "gentils" (solstice)
jacques halbronn Théologie et Astrologie. Une mise au point sur la dualité des Alliances: ternaire Juifs et femmes (équinoxe) versus « gentils » (solstice)
Posté par nofim le 9 novembre 2023
jacques halbronn Théologie et Astrologie. Une mise au point sur la dualité des Alliances: ternaire Juifs et femmes (équinoxe) versus « gentils » (solstice)
On doit relier impérativement la question de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliances à notre modéle astrologique EXOLS articulé sur les notions saisonnières d’Equinoxialité (EX) et de Solsticialité (SOLS)!, la première impliquant une dualité (équilibre jour-nuit) et la seconde une unicité (le jour l’emporte sur la -nuit et vice versa). Ce qui produit un modéle ternaire. (2 +1). En effet, en phase équinoxiale, nous avons le couple femmes/Juifs, ce qui correspond au couple céleste Lune-Saturne, qui se sert du nombre 28 (4×7) respectivement en jours et en années.
On sait que les femmes (avant l’âge de la ménopause) suivent un cycle souvent rapproché de celui de la Lune, sans qu’il y ait nécessairement de lien de causalité -on peut s’en tenir à une analogie délibérément instituée par quelque Créateur. Quant à Saturne, nous l’associons aux Juifs et notons que le Shabbat (lui aussi marqué par le 7) renvoie à Shabtaï, nom hébraique de la planéte (cf Sefer Yetsira)Tout comme la Lune, Saturne imprimera aux Juifs une certaine cyclicité, un enchainement de périodes (et l’on emploi ce mot pour le cycle féminin lié au sang). Ce binome correspond à la Nouvelle Alliance, telle que formulée dans Jérémie XXXI:
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés.
En revanche, l’Ancienne Alliance est nettement moins marqué par des automatismes et qui accordait plus de liberté de mouvement mais qui manquait sensiblement de fiabilité. C’est là le registre de la période solsticiale, unitaire, où il n’y a pas d’entrave, de surdéterminisme, mais avec une perspective commune ( téléologie) et cela concerne la population masculine « ordinaire ». En phase solsticiale, le différentiel masculin.féminin, juif, non juif est refoulé et est considéré comme dépassé. (théorie du genre, universalisme chrétien). La devise républicaine est typiquement solsticiale: Liberté, Egalité, fraternité.
Si l’on étudie le discours du Nouveau Testament sur les Alliances, l’on sait que l’on y met en avant la « Nouvelle Alliance » et que Jésus entend venir « accomplir » une telle prophétie, recueillie dans le Livre de Jérémie. Or, selon nous, cette prophétie était déjà accomplie depuis fort longtemps autour des Juifs et de l’astrologie (cf notre thèse Le monde juif et l’astrologie Histoire d’un vieux couple, Ed Arché, Milan, 1985) et en tout cas visait un peuple bien circonscrit auquel il n’était surement pas question de se joindre par sa seule volonté, usant de sa Liberté personnelle, en suivant quelque rite de passage comme la circoncision ou le baptéme, la notion de passage supposant que l’on entre dans un espace étranger. Quel usage fera Jésus de cette notion de « Nouvelle Alliance »?Certes,il s’en servira pour nier les pratiques religieuses, les multiples préceptes qui encombraient le judaisme. Mais son message ne faisait vraiment sens que pour les Juifs marqués par cette loi céleste. Autrement dit, il était possible d’évacuer mais non pas de changer, ce qu’en hébreu, on appelle Teshouva, qui ne signifie pas conversion au sens chrétien du terme mais retour à la source (shouv), ce qui renvoie à quelque cyclicité. Et de faiit, la phase solsticiale qui vient s’intercaler entre deux phases équinoxiales (cf le Songe de Pharaon sur les vaches), est l’occasion d’un certain délestage permettant de se décharger temporairement de certaines contraintes. C’est alors l’occasion pour les populations non déterminées par le systéme de la Nouvelle Alliance, de desserrer quelque peu l’étau et donc de prendre leur revanche, de protester contre la domination instaurée, comme on a pu le voir avec la Shoah survenue en phase solsticiale de Saturne (1942-43).
JHB 09 11 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire