Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 26 décembre 2023
jacques halbron Théologie. Les peuples qui se créent des dieux face à un Dieu qui s'invente un peuple
jacxqyes halbribnb
. Théologie. Les peuples qui se créent des dieux face à un Dieu qui in-vente son peuple.
On a souvent l'impression quand on entend les discours relatifs aux croyances en tel ou tel dieu que les peuples s'inventent des dieux, en une sorte de surenchère publicitaire. (cf Ludwig Feuerbach): "Mon dieu est le plus grand, le plus beau, le plus universel. " Une telle attitude semble bien relever de quelque forme de mimétisme par rapport à une théologie adamique si ce n'est que selon celle-ci, ce ne sont pas les peuples qui décident de la nature de "leur" dieu. Il est donc éminemment souhaitable de clarifier le débat entre ces deux visions de Dieu.
Notre idée de Dieu se veut "scientifique", son intervention dans l'Histoire de notre planéte, de notre humanité, n'a pas à dépendre des attentes humaines mais l'on ne peut exclure qu'avant la dite intervention, les humains -préadamiques- se soient faits une certaine idée de la divinité. Or, la dite "intervention" change radicalement la problématique et l'on bascule ipso facto du subjectif vers l'objectif. Ce nouveau dieu n'est pas une invention produite par tel ou tel peuple, ce qui correspond à notre idée de la "théologie restreinte". et non à quelque forme d'infinitude., à la façon d'un Blaise Pascal et de son pari. Entre un Allah, qui est censé être omniscient et un "Elohim" qui est certes limité mais, lui, bien ré-el.il y a controverse. D'ailleurs, ne dit-on pas que l'on ne choisit pas d'être "juif", ce qui nous revoie à une forme de pesanteur objective qui tranche avec la "conversion" chrétienne et musulmane à un certain mo-nothéisme philosophique, métaphysique.
Astrologiquement, les deux voies théologiques alterneront. En phase solsticiale, c'est le temps des peuples que s'inventent un Dieu alors qu'en phase équinoxiale, c'est Dieu qui se donne un peuple, en le for-geant à sa guise, c'est un fait accompli. Dont Acte.
JHB 26 12 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire