Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 9 décembre 2023
jacques halbronn La Lune à base 7 comme fondement de la semaine , du Shabbat
Jacques halbronn La Lune, à base è comme fondement de la semaine, du Shabbat,
. Nous nous sommes souvent interrogés sur la tradition des jours de la semaine, qui ne repose plus sur rien de précis, en termes de configuration astrale. Même le Commandement relatif au respect du Shabbat n’est étayé; sous tendu par aucun repére cosmique, ce qui est un comble, à part le fait que cela commence à la tombée de la nuit, phénoméne quotidien et non point hebdomadaire! En fait,il existe plusieurs solutions pour déterminer un cycle de 7 jours faisant pendant aux 7 années du cycle saturnien (cf les 7 vaches maigres qui dévorent les 7 vaches grasses) C’est évidemment à la Lune que l’on pense comme clef du probléme;
On peut soit. tenir compte des aspects Lune-Soleil (nouvelle Lune, pleine lune etc), soit du passage de la Lune sur les axes équinoxiaux et solsticiaux. Pour notre part, nous sommes tentés par la seconde piste car nous ne souhaitons pas trop faire intervenir le Soleil dans une telle équation même si cela aurait l’avantage de produire un visuel accessible à tous. Mais le passage de la Lune sur ces axes serait bien difficile à gérer sur un tel rythme alors que pour Saturne, son passage sur les axes est bien plus espacé. Il faudrait donc s’en tenir aux « phases » de la Lune et cela signifie que le Shabbat devrait se tenir lors de chaque changement de phases alors qu’actuellement, cela ne repose sur rien de tangible, dès lors que le point de départ du systéme n’est pas chose connue! Il y aurait donc un Shabbat de la Nouvelle Lune et ainsi de suite. D’ailleurs, le calendrier judaique ne fixe-t-il pas le début de chaque mois à une néoménie?
Wikipeidoa
» Le calendrier hébraïque est basé sur un cycle luni-solaire, et le début du mois correspond à la néoménie, c’est-à-dire la nouvelle lune. Il diffère cependant de la nouvelle lune astronomique : la nouvelle lune du calendrier hébraïque ne se définit pas par la nuit où seule l’ombre lunaire est visible mais par un filet de lumière émanant de la lune. Il y a en pratique 1 à 2 jours de décalage entre les deux. »
JHB 09 12 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire