mercredi 6 décembre 2023

jacques halbronn Le Juif adamique comme syntnèse du Moi, du ça et du Surmoi

jacques halbronn Le Juif adamique comme syhtnèse du Moi, du ça et du Surmoi Il se pourrait que k'on puisse définit le Juif adamique comme maitrisant les trois topiques freudiennes alors que l'Humanité ordinaire ne pouyrrait en maitriser qu'une partie. C'est l'occasion pour nous de repréciser les dites topiques. Nous avons indiqué dans de précédentes études en science comportementale, que les femmes étaient écartelées entre le ça et ke Surmoi, c'est à dire entre les pulsions primotives et compulsives, dont elles controlent mal les effets et le reccours à des savoird "obejectifs" censés ne pas dépendre d'elles. Les femmes n'auraient pas accés au "Moi".Le "Je" auquel elles se référent leur serait en quelque sorte extréieur, tel un phénoméne à observer, à décrire et non comme une pleine expression d'elles mêmes. Au fond, la femme ne s'assumetait ni dans le ça, ni dans le Surmoi qui feraient obstacle à l'accès à son Moi. Les hommes, quant à eux,manifesteraient pleinement leut Moi mais aux dépends de la dialectique àa/Sutmoi. ILs ne pouttaient s'appuyet que sur une conscience immanente, avec un duble déficit aussi bien en matière d'information dont ils ne souhaiterait pas se charger que dans celui des pulsions spontanées. A contrario, le Juif adamique serait capable de gérer conjointement les trois topiques,

Aucun commentaire: