Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 4 décembre 2023
jacques halbronn Les Adamites, véritable nom des Juifs. Le lien avec le sang (Dam)
jacques halbronn Les Adamites, véritable nom des juifs. Le lien avec le sang (Dam)
La solution consistant à appeler une population sur la base de critères géographiques est source de bien des confusions car un espace peut être occupé et/ou revendiqué par plusieurs entités politico-religieuses. En ce sens l'usage du terme "juif" (en allemand Jude) nous parait contre-productif en ce qu'il renvoie à la Judée. Il nous semble préférable de se référer à l'Histoire, même mythique, plutôt qu'à la géographie.
Le personnage qui nous semble le plus approprié pour situer les "Juifs" est celui d'Adam, dont le nom figure dès le premier chapitre du Livre de la Genése. En effet, ce nom ne saurait désigner le père de toute l'Humanité mais bien la matrice d'une certaine filiation, que nous connectons avec le "peuple juif". Le nom d'Adam est à rapprocher d'Adom, la couleur rouge. Rappelons que l'un des fils d'Isaac, Esaü, le jumeau de Jacob, était "roux". Il sera appelé Edom tout comme Jacob sera surnommé Israel.
Dans Adam, on trouve "Dam", le sang en hébreu, ce qui évoque la planéte Mars (Maadim en hébreu) mais aussi la circoncision qui fait verser du sange, à partir d'Isaac. Ce sang ainsi versé, dès le plus jeune âge, signe le rapport avec Adam. De même , la Terre (Eretz) prend le nom d'Adama. La femme est exclue de l'alliance du fait qu'elle ne peut être circonscrite et ce n'est pas par hasard que la marque de l'alliance ne peut s'inscrire que pour les mâles
Récemment, nous nous étions interrogés, sur la compatibilité entre circoncision et devoir de respecter l'interdit pour l'homme de porter atteinte à l'oeuvre du "Créateur". Mais, une chose de bâtir une maison, de façonner une idole, une autre de secréter une substance à partir du corps humain, quand bien même le ferait-on au moyen de quelque instrument En tout état de cause, il est clair que la circoncision, sous quelque forme que ce soit, marque l'appartenance à un certain ensemble: cela montre bien que le christianisme est une voie censée conduire vers la judéité comme il ressort de l'Epitre aux Romains:
"Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu".
Romains 2 :28-29
Or, Jésus a revendiqué une filiation (Evangile selon Luc) remontant jusqu'à Adam, ce qui n'a rien à voir avec la "solution" du baptéme.. Dans un cas, on est face au long terme, dans l'autre au court terme. Selon nous, la solution passant par le bapteme ponctuel constituait une autre voie accessible aux "non Juifs", et donc non associée avec le versement de sang. Le sang renvoie à une transmission génétique, généalogique, de génération en génération. JHB 04 12 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire