vendredi 26 janvier 2024

jacques halbronn Aucune interdiction ne saurait être universelle. Le Shabbes goy. Une astrologie "prophétique" vs divinatoire

Jacques halbronn Aucune interdiction ne saurait être universelle. Le "Shabbes goy" . Une astrologie "prophétique" vs "divinatoire. Wikipedia Un Shabbes goy, Shabbat goy ou Shabbos goy (yiddish : שבת גוי ; hébreu moderne : גוי של שבת goy shel shabbat) est quelqu'un qui aide régulièrement une personne ou une organisation juive en exécutant pour elle certains actes que la loi juive lui interdit le jour du Shabbat. L'expression combine le mot « Shabbes » (שבת), qui se réfère au Shabbat, et le mot « goy » (גוי), qui désigne « l'étranger » ou « le non-juif ». Il importe de comprendre qu'un groupe se caractérise par ses interdits et par conséquence on ne saurait les imiter sans créer de confusion. Autrement dit, il est interdit à un groupe de s'intérdire ce qui est interdit dans un autre groupe. Que penser, par exemple, de l'interdit de manger du porc chez les Musulmans? Si un tel interdit est à l'imitation des Juifs, cela nous semble très problématique car on ne saurait épouser les interdits d'autrui! D'ailleurs, les Chrétiens n'ont pas adopté l'ensemble de préceptes du judaisme et notamment le tabou du porc. C'est ainsi qu'ils ne respectent pas le Shabbat, ce qui permet l'institution du Shabbat goy. Sur Internet Le chrétien doit-il observer le sabbat ? "Une simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. L'expérience montre toutefois que celui qui a été mal enseigné sur ce sujet, éprouve beaucoup de difficultés à se libérer de l'obligation du sabbat. " Autrement dit, toute généralisation de quelque interdit que ce soit est à déconseiller et doit se limiter à une catégorie particulière. C'est ainsi que la dérogeance imposée aux nobles ne valait pas pour ceux qui ne l'étaient pas et un roturier ne devait pas, en principe, s'appliquer à lui même un tel principe. Sur Internet: Dérogeance "Perte de la qualité qui fait le noble, et donc retour à l'état de roture. La perte de la noblesse et des privilèges qui y étaient attachés venait essentiellement de la non-observance du genre de vie noble convenant à la dignité de cet ordre. En France, il est interdit au noble d'Ancien Régime de se livrer au commerce — le maniement de l'argent est avilissant — ou d'exercer un métier manuel, particulièrement un métier mécanique, réputé ignoble. Mais il peut travailler la terre, si c'est la sienne ou celle du roi. Une ordonnance de 1560 fait défense « à tous gentilshommes ou officiers de justice le fait et trafic de marchandises, et de prendre ou de tenir ferme, par eux ou personne interposée, à peine [...] d'être privés des privilèges de noblesse et imposés à la taille ». Et c'est là la menace la plus grave pour un gentilhomme : être inscrit sur les rôles de la taille est la marque même de la roture." Dans le cas de l'astrologie, une mise au point s'avère nécessaire Quelle astrologie est interdite aux Juifs tout comme quelle nourriture leur est prohibée, sans que cela prenne aucunement une valeur universelle? De même, le prêt à intérêt était interdit aux Chrétiens mais point aux Juifs qui eurent un temps le monopole du métier d'usurier, ce qui est le pendant sociétal du Shabbat goy. Selon nous, il convient d'élaborer une autre astrologie pour les juifs que celle pratiquée chez les non juifs et c'est ce à quoi nous sommes parvenus avec l'astrologie EXOLS qui se refuse à dresser un thème natal, respectant ainsi l'interdit des arts divinatoires exposé dans le Livre du Deutéronome. (cf notre étude) Ajoutons que certaines traductions rendent par "astrologie" ce qui vise des pratiques divinatoires qui ne la visent pas, rendant par 'Astrologie tel terme hébraique qui ne s'y référe pas explicitement (cf notre ouvrage Le Monde juif et l'Astrologie. Ed Arché, 1985). Comparons deux traductions du même passage: dans la traduction courante chez les Juifs, le mot Astrologue ne figure pas! Deutéronome 18:10-12 "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier, de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi". et לֹא-יִמָּצֵא בְךָ, מַעֲבִיר בְּנוֹ-וּבִתּוֹ בָּאֵשׁ, קֹסֵם קְסָמִים, מְעוֹנֵן וּמְנַחֵשׁ וּמְכַשֵּׁף. 10 Qu'il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille; qui pratique des enchantements, qui s'adonne aux augures, à la divination, à la magie; יא וְחֹבֵר, חָבֶר; וְשֹׁאֵל אוֹב וְיִדְּעֹנִי, וְדֹרֵשׁ אֶל-הַמֵּתִים. 11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. Il conviendrait donc désormais de distinguer très nettement deux astrologies, l'une, divinatoire, axée sur le destin individuel, personnel, liée au moment de la naissance et l'autre "prophétique", basée sur des périodes de 7 ans. L'une est interdite aux Juifs, car elle correspond à un état antérieur à l' Intervention" qui reformata notre Humanité, l'autre leur serait en quelque sorte réservée, correspondant peu ou prou à l'Astrologie Mondiale (avec les errements sur un millénaire d'Albumasar jusqu'à André Barbault). On trouve dans l'ouvrage de Nicole Edelman(histoire de la voyance et du paranormal du XVIIIe à nos jours, Ed Seul 2006 (pp 172 et seq), une bonne desciption de la première forme d'astrologie (autour de Michel Gauquelin, Elisabeth Teissier Françoise Hardy et Patrice Guinard) JHB 26 01 24

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