Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 21 janvier 2024
jacques halbronn Le judaisme écartelé entre la Synagogue, le Christianisme et le Sionisme
jacques halbronn Le judaisme écartelé entre la Synagogue, le Christianisme et le Sionisme
En 1978, nous avons co-fondé le CERIJ, Cercle d'Etude et de Recherche sur l'Identité avec son bulletin, les Cahiers du CERIJ et l'organisation d'un Colloque qui se tint au Foyer International d'Accueil de Paris, rue Cabanis, Paris XIV. Un peu plus tôt, nous avions co-animé une liste "Pour un judaisme vivant", lors d'élections consistoriales. Dix ans plus tard, nous avons rallié la mouvance judéo-laïque et rejoint Liberté du Judaisme à l'instigation d'Elie Garbarz. Il ne faudrait pas tomber dans le piége des Ecritures à moins que celles-ci nous conduisent à chercher des forces vives en nous mêmes, en tant que juif, descendant d'une longue lignée. Le judaisme n'a pas à délivrer de message aux non juifs mais à développer une conscience de la singularité juive, pour chaque génération.
Voilà pourquoi, se polariser sur le personnage de Jésus nous apparait comme un grave contre-sens en ce qu'il fige la "Bonne Nouvelle"; c'est l'arbre qui cache la forêt, l'individu qui éclipse le peuple, le texte que tout le monde, juifs comme non juifs d'origine, peut s'approprier. Pour nous, il s'agit de "lire" le monde et non les textes. Il y a le Ciel qui est vivant de par sa mobilité perpétuelle et qu'il nous faut corréler avec l'Histoire et d'abord comprendre en quoi le Ciel (le système solaire) est en mesure de nous aider à comprendre la "question juive" car pour nous ce qu'on appelle Astrologie Mondiale concerne exclusivement les Juifs, une autre astrologie, primitive, vaut pour les non Juifs. Ainsi, l'on comprend que dans le Livre du Deutéronome, Moise recommande de ne pas adopter les pratiques des populations ainsi conquises, les "autres dieux". Il ne s'agit surtout pas de déclarer qu'il n'existe qu'un seul Dieu mais que celui des Juifs ne vaut que pour eux. C'est là le véritable esprit du monothéisme juif. Déjà en 1968, sur le campus de l'Université Hébraique ('de Givat Ram, à Jérusalem), nous mettions l'astrologie au coeur de l'identité juive.
Certes, il existe un "Etat Juif" nommé Israêl, qui vit le monde au présent dans ses tribulations et en 1967, la Guerre des Six Jours nous avait fortement impacté nous engageant dans un processus d'Alya auquel nous renoncerions dès 1969. Est ce que cet Etat représente le monde juif? Pour notre part, nous croyons à la personnalité juive, à sa spécificité au sein, au milieu des "Nations 'Goyim) Autrement dit, c'est en oubliant que l'on est né juif que l'on est en mesure de comprendre la place du Juif dans le monde en tant que porteur, détenteur de vérité. Et ce non pas du fait de la Torah, qui est un Livre qui ne fait sens qu'au prisme de la présence juive. laquelle lui confère un verbe , une oralité existentielle et contemporaine. Autrement dit, réunir des Juifs en un seul et même espace ne nous semble nullement correspondre au message de Moise, tel que rapporté dans le Deutéronome. Le Juif se doit de rester étranger, autre et de ne pas s'identifier au monde non juif dans lequel il s'immerge. Or, nous observons à quel point le Proche Orient ne parvient plus à penser une telle immersion au point que pour l'autorité palestinienne, aucun Juif ne saurait demeurer sur son territoire, présent et futur et plus généralement, le monde arabe se sera vidé de ses Juifs, à ses dépens. Pour notre part, nous comprenons tout à fait qu'il puisse exister des réactions non pas tant par rapport à l'Etat Hébreu mais même à l'encontre de personnalités juives. Dans le Deutéronome, il est clairement stipulé que les Hébreux doivent apprendre à vivre équitablement avec les populations autochtones colonisées, en exerçant certaines responsabilités et nous ne traiterons pas d'antisémites ceux qui sont interpellés par la présence juive au monde. car il serait hypocrite de s'en étonner. et ce sont ceux qui entendent banaliser le fait juif ou se l'approprier qui sont, à nos yeux, les pires antisémites.
JHB 21 01 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire