Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 20 janvier 2024
Jacques halbronn Linguistique. La grille ternaire versus la grille binaire
jacques halbronn Linguistique. La grille ternaire versus la grille binaire
Saussure avait proposé la binarité signifiant/signifié. Nous avons montré qu'il convenait de passer à la ternarité signifiable/signifiant/signifié, ce qui est attesté par les adjectifs en "ble" comme possible, accessible, faisable etc. Mais pour nous le signifiant est le significateur, celui qui permet de passer de la puissance à l'acte.
Une autre ternarité s'impose lors du passage de l'adjectif au substantif comme belle- beau- beauté avec une réduction de belle à beau puis une extension de beau vers beauté. Soit deux mouvements inverses.
Sur internet:
Le substantif est un nom, alors que l'adjectif est le terme qui s'accorde avec ce nom. Le substantif permet de nommer ce qui nous entoure. Il exprime des sentiments et des idées et peut se placer devant un article comme "le", "la" ou "une". L'adjectif, quant à lui, sert à qualifier le substantif. Selon nous, le substantif prolonge l'adjectif.
Cette ternarité correspond en quelque sorte au "neutre" comme on le trouve en allemand (der, die, das) Le substantif implique le recours à un suffixe (grande-grand- grandeur)
JHB 20 01 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire