Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 23 février 2024
jacques halbronn La dualité du mopn,de biblique
jacques halbronn La dualité du monde biblique
L’affirmation du « Ehad » dans le « Shéma Israel », cache, occulte en réalité une dualité majeure:
Traduction française Transcription Texte original
4 Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est UN. Chémâ, Israël, Ado-naï Elo-henou, Ado-naï Ehad’ שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Les premiers chapitres du Livre de l’Exode sont traversés par une dualité que l’on retrouve dans le « Nouveau Testament » avec Jésus allant « évangéliser » la Galilée. La lecture de l’Exode met pourtant clairement en évidence l’existence de deux populations, celle des Enfants d’Israel et celle des Hébreux d’où nait le Sauveur Moîse envoyé par « Yahwé » vers les Israélites (Exode III) et vers Pharaon avec ce message de Dieu « Laisse partir mon peuple » Quand Moïse s’exprime ainsi, il n’est que le porte parole de Dieu, « mon peuple », c’est celui de Dieu et non de Moïse! Or, la plupart des commentateurs et des historiens entretiennent la confusion, plus ou moins délibérément.. Cette « terre promise », assez dérisoire, est destinée aux Enfants d’Israel et non aux Hébreux dont un personnage emblématique est Joseph, l’Hébreu, qui occupera une position centrale dans le gouvernement de l’Egypte, ce qui correspond à un destin propre à la Diaspora parmi les nations dont Joseph serait le prototype. Opposition donc entre un destin collectif, celui des Beney Israel et une carrière individuelle, celle d’un Joseph descendant d’Abraham.Prendre conscience d’une telle dualité se révéle indispensable pour comprendre le Schisme qui se produira à la mort de Salomon tout comme la crucifixion de Jésus. * Qu’est il donc arrivé aux Hébreux d’Egypte? Il ne semble en tout cas pas qu’ils aient connu les mêmes tribulations que les Israélites/ On remarquera qu’une des plaies d’Egypte concernera la mort des premiers nés égyptiens et que Moise, à sa naissance fut visé par une telle menace tout comme Jésus d’ailleurs, du temps d’Hérode, d’où la fuite de ses parents en….Egypte. On peut penser que les Hébreux ne se rendirent en Palestine qu’ils conquèrirent, que bien après l’arrivée des Israélites et qu’ils s’y installèrent avec le soutien des Egyptiens. En ce qui concerne le décret du Perse Cyrus (cf Ezra/Esdras I), il s’agit bien de rapatrier les Hébreux, descendants de Juda et de Benjamin, mettant fin à leur » Captivité » babylonienne. Mais l’on sait que dans (Deutéro) Isaie 45, ce sont les Enfants d’Israel qui profitent de la magnanimité du « messie » Cyrus alors que leur Royaume du Nord a été dissous de longue date.
On peut se demander si une telle dualité ne persiste pas avec les Hébreux en diaspora et les Israélites….en Israël;
Ezra – Chapitre 1 - עֶזְרָא
ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס–כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 »Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, Dieu du ciel, m’a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c’est lui qui m’a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée.
ג מִי-בָכֶם מִכָּל-עַמּוֹ, יְהִי אֱלֹהָיו עִמּוֹ, וְיַעַל, לִירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה; וְיִבֶן, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל–הוּא הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 3 S’il est parmi vous quelqu’un qui appartienne à son peuple, que son Dieu soit avec lui, pour qu’il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et bâtisse le temple de l’Eternel, Dieu d’Israël, de ce Dieu qui réside à Jérusalem!
ה וַיָּקוּמוּ רָאשֵׁי הָאָבוֹת, לִיהוּדָה וּבִנְיָמִן, וְהַכֹּהֲנִים, וְהַלְוִיִּם; לְכֹל הֵעִיר הָאֱלֹהִים, אֶת-רוּחוֹ, לַעֲלוֹת לִבְנוֹת, אֶת-בֵּית יְהוָה אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 5 Alors s’apprêtèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux en qui Dieu avait éveillé le désir d’aller bâtir le temple de l’Eternel à Jérusalem.
JHB 23 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire