Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 17 février 2024
jacques halbronn Théologie Jésus fils d'Adam lequel est "fils de Dieu" (Luc)
jacques halbronn Théologie Jésus fils d'Adam lequel est fils de Dieu (Luc)
Au chapitre III de l'Evangile selon Luc, on trouve une généalogie qui remonte de Jésus à Dieu, Adam étant présenté comme fils de Dieu et comme Jésus s'inscrit dans la généalogie d'Adam, il serait donc ipso facto descendant de Dieu, comme d'ailleurs le peuple adamite, connu sous le nom de Juifs, en raison d'une région où ils ont demeuré.
8
τοῦ Ἐνώς, τοῦ Σήθ, τοῦ Ἀδάμ, τοῦ θεοῦ.
fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Autrement dit, dire que Jesus est "fils de Dieu" n'est nullement sa spécificité, il la partage une telle identité avec l'ensemble des "Juifs" et notamment Ezzékiel, qchapitre IIII ) qualifié de "fils d'Adam" souvent mal traduit par "Fiis de l'homme". même dans une version validée par une lecture juive!
א וַיֹּאמֶר אֵלַי--בֶּן-אָדָם, אֵת אֲשֶׁר-תִּמְצָא אֱכוֹל: אֱכוֹל אֶת-הַמְּגִלָּה הַזֹּאת, וְלֵךְ דַּבֵּר אֶל-בֵּית יִשְׂרָאֵל. 1 Et il me dit: "Fils de l'homme (Ben Adam ) fils d'Adam), mange ce que tu trouves là, mange ce rouleau et va parler à la maison d'Israël."
On trouve cette formulation pour Jésus en raccourci dit "Fils de Dieu" dans "Ichthus. "Monogramme du Christ, composé des premières lettres des mots grecs : Iêsous CHristos (pour KHristoat) THeou Uios Sôtêr (Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur). [Les initiales réunies forment le mot ikhthus, poisson, d'où les représentations de poissons sur les murs des catacombes".] On doit ici se situer dans le cadre de la Trinité qui implique, selon nous, l'institution de trois étages, celui du Dieu premier, le Père, celui du Démiurge, le Fils , ce qui correspond aux "fils de Dieu", les Juifs dont Jésus fait partie et du Saint Esprit, l'ordre anthropocosmologique instauré par le même démiiurge., lequel est diabolisé par le courant gnostique, ce qui est à l'origine de l'antijudaisme.
JHB 17 02 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire