Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 25 mars 2024
jacques halbronn Nouveaux regards bibliques sur la Néo-astrologie de Gauquelin.
jacques halbronn Nouveaux regards bibliques sur la néo-astrologie de Gauquelin.
Le paradoxe des résultats statistiques obtenus par Michel Gauquelin qu'il présentera à la fin de sa vie comme une " Néo-astrologie : une révolution copernicienne" (1991)tient au fait qu'ils ne sont d'aucune utilité pour les praticiens de l'astrologie, contrairement à ce que soutiendra Françoise (Schneider) Gauquelin dans "Psychologie des planétes". En effet, il s'agit là d'une réalité qui ne peut être appréhendée que statistiquement, ce qui lui confère une certaine forme de transcendance en ce qu'elle échappe à l'emprise des humains. Il convient, en effet, de situer ces résultats dans l'optique de la Nouvelle Alliance, thème abordé dans la Bible, en ses deux testaments (le mot testament signifiant ici "alliance") Comme l'affirme le prophéte Jérémie, ce qui sera repris par Jésus de Nazareth, cette nouvelle alliance impacte la base de la population, et notamment les femmes, puisque axée sur la naissance alors que la première alliance passait par l'autorité des chefs encadrée par une cyclologie à base de 7 ans.
En effet, s'il est intéressant de savoir que notre société est dans son ensemble structurée par un systéme de castes planétaires, s'il est un moment qui aura échappé au contrôle, c'est bien celui de la naissance, ne serait ce que pour des raisons techniques - nécessité de conserver la trace des états civils et de noter correctement les heures- ce qui est anachronique pour ce qui est de l'Antiquité.
Quel contraste en effet entre une astrologie septennale qui donne du temps au temps et qui s'appuie sur une planéte que l'on a tout loisir de suivre dans le ciel et une astrologie dépendante du mouvement diurne et du processus interne de la gestation et de l'accouchement! Ces deux formes d'astrologie sont bel et bien complémentaires, l'une renvoyant à la masse de la population programmée pour assurer un certain nombre de fonctions et l'autre visant une élite, un peuple "élu" voués à la gouvernance du peuple lequel est déterminé par un processus céleste sur lequel il n'a pas prise mais qui a bien prise sur lui et qui n'a plus besoin de chefs, de guides, comme dans la Première Alliance. Mais est-ce à dire que la Nouvelle Alliance se substitue à l'Ancienne? Nos propres travaux montrent qu'il n'en est rien, dès lors que l'on rétablit le véritable message du Ciel, en se centrant sur Saturne. Et d'ailleurs, la vie politique depuis deux siècles et de mi, met en évidence par ses constitutions le besoin de baliser le temps autour de l'enjeu électoral, consistant à demander à la masse de s'élire, de se donner un chef. Autrement dit, l'Astrologie offrirait ce double visage. On aura compris qu'il serait assez vain de se polariser sur le moment de naissance en ce qu'il est en quelque sorte délibérément conçu comme insaisissable, dans l'esprit de la Nouvelle Alliance ( Jérémie XXXI, 31) et ce d'autant plus que Gauquelin s'il s'intéresse à plusieurs planétes n'entend nullement les combiner entre elles, ce qui va à l'encontre de l'astrologie généthliaque. L'astrologie gauquelinienne est nocturne, intime face à une astrologie halbronnienne diurne, au grand jour. Saluons, en tout cas, ces deux apports majeurs de l'école française d'astrologie!
JHB 25 03 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire