Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 21 mars 2024
jacques halbronn Psychosociologie La culture générale comme marqueur de tempérame,nt au prisme de l'asttrologie
Jacques halbronn Psychosociologie. La culture générale comme marqueur de tempérament au prisme de l’astrologie
La recherche astrologique doit tenir compte de données qui ne sont pas fournies directement par l’observation du ciel. Il convient de cerner des tempéraments par la voie d’un entretien, de tests. On peut certes tenir compte du sexe mais force est de constater que l’on peut avoir un tempérament féminin en tant qu’homme et vice versa. Il importe donc de préciser ce que l’on entend par masculin et féminin par delà le seul constat visuel. On dira qu’il existe un tempérament, un instinct qui détermine un goût de l’étude aussi systématique et globale que possible face à un instinct qui se fie au hasard, à la rencontre imprévue, inopinée. De fait, astrologiquement, cela conduit à des approches radicalement opposées par rapport à l’astrologie et plusieurs hommes astrologues manifestent leur féminité ( Roger Héquet, Didier Geslain entre autres) par l’importance qu’ils accordent au thème natal, à l’heure de naissance.) se confrontant ainsi à des astrologues plus « masculins » qui prennent leurs distances par rapport à une donnée qu’ils jugent aléatoire, éphémére en quelque sorte.
Un critère significatif concerne la culture générale et le tempérament masculin authentique sera poussé très tôt vers l’acquisition d’un savoir encyclopedique, qui s’efforce constamment de se perfectionner, tendant vers une forme d’exhaustivité laquelle se traduit par la constitution d’une bibliothèque, d’une discothèque, d’albums (de timbres, de famille), de catalogues, de guides. Inversement, le type féminin (femme ou homme) sera plus désinvolte et laissera le hasard jouer un certain rôle dans ce qu’ils aborderont ou pas, ce qui se traduira par d’importantes lacunes et impasses qu’ils assumeront avec une forme d’auto-dérision et de fatalisme.
Astrologiquement, les femmes et hommes féminins chercheront surtout à comprendre par le thème et ses transits et autres directions ce qui leur arrive/leur est arrivé et le mot « arrive » veut bien dire ce qu’il veut dire et fait penser à l’aventure, à l’inattendu. Cela détermine une forte subjectivité et un centrage sur son « moi », dont le thème serait en quelque sorte, le sceau alors que l’autre famille tempéramentale se dirigera vers des questions plus globales, générales que locales, personnelles, ce qui exigera évidemment la formation d’un solide bagage en termes de culture dite genérale, objectif restant relativement indifférent et subsidiaire pour l’autre catégorie..
JHB 21 03 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire