Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 15 mai 2024
Jacques halbronn Astrologie séquentielle. De la nécessité de périodes pluri-annuelles.
jacques halbronn Astrologie séquentielle. De la nécessité de périodes pluri-annuelles.
Une hirondelle ne fait pas le printemps; La prévision astrologique doit passer par l'épreuve de la statistique, ce qui va à l'encontre d'une approche par trop ponctuelle tant au regard des personnes que des événements. Nous appellerons astrologie "séquentielle", une recherche qui passe par une suite de cas, ce qui implique l'établissement de typologies nécessairement plus simples que le matériau factuel de départ. Ce qui implique une décantation, une "réduction", dont nous avons montré toute l'importance dans le champ anthropolinguistique.
L'obstacle épistémologique majeur qui empêche beaucoup d'astrologues chercheurs tient tout bêtement à la surabondance, à la profusion des facteurs que l'on serait censé prendre en compte, ce qui conduit fatalement à un extréme saucissonnage, du fait de l'excés de signifiants, au sens linguistique du terme exigeant une multiplicité de signifiés par voie de conséquence. Cela affectera inévitablement l'usage des aspects quant à leur orbe, vu que chaque planéte va devoir cohabiter, dans une certaine promiscuité, avec d'autres au sein d'un même espace.
A contrario, si l'on ne se sert que d'un nombre limité de facteurs, de cas de figure, comme nous le faisons en Astrologie EXOLS, l'on pourra découper le temps en périodes relativement longues, notamment de 7 ans! Ce qui aura plombé le travail d'un André Barbault, c'est cette multiplicité qui condamne chaque configuration à la portion congrue, soit tout au plus une durée d'un an car il faudra ensuite laisser la place à la suivante et ainsi de suite! C'est ainsi que Barbault raisonne en termes annuels comme lorsqu'il annonce des décennies à l'avance un moment important pour l'an 1989 alors qu'il est patent que le processus se sera étendu sur plusieurs années, si l'on compte le démantélement de l'URSS dans la foulée! Barbault est ainsi obligé de passer le relais à d'autres configurations pour gérer la suite des événements au lieu de s'en tenir à la même!
Mais curieusement, Barbault finira par opter pour des rendez vous espacés, de 36 ans en 36 ans, en ce qui concerne le cycle Saturne-Neptune, négligeant de baliser les temps intermédiaires à commencer par les temps "paradoxaux" allant en sens inverse, ce qui est propre à toute cyclicité marquée naturellement par une dynamique d'alternance.
L'inconvénient que certains trouveront à l'encontre d'une telle astrologie "séquentielle", c'est qu'elle s'expose à des démentis. Entendons par là que le cloisonnement des configurations prémunit contre le risque d'une fâcheuse fausse note si jamais la série évenementielle devait comporter des contradictions. On sortirait alors de sa zone de confort et on prendrait des risques. Au bout du compte, les astrologues seront tentés de préférer une astrologie "en miettes", un puzzle qu'il serait décidément vain de vouloir reconstituer et dont les pièces resteraient éparses!
JHB 15 05 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire