jeudi 30 mai 2024

jacques halbronn Epistémologie de l'Histoire : importance des modéles, des matrices et des sources/

acques halbronn Epistémologie de l'Histoire: importance des modéles , des matrices et des sources Tout corpus est un labyrinthe exigeant son fil d'Ariane, cela vaut pour les textes comme pour les langues qui les véhiculent. Il importe de savoir trier le bon grain et l'ivraie, évacuer les scories. On n'est pas ici dans le tout ou rien. Il y a à prendre et à laisser. La mise en évidence de sources permet de déterminer ce qui a pu s'ajouter, se modifier, se corrompre et il est clair que l'approche comparative a une valeur heuristique, à la fois dans le temps et dans l'espace. Cela implique qu'il n'existe pas à un nombre infini de cas de figure et que l'on soit en mesure de réduire l'inconnu au connu plutôt que l'inverse, qui serait une fuite en avant. On illustrera notre propos au moyen des corpus que nous avons eu l'occasion d'avoir à traiter, au cours d'un demi-siècle de recherche dans les domaines les plus divers. Un des principes qui nous aura guidé tout au long est celui du "bon sens",- dans tous les sens du terme - pour reprendre la formule cartésienne. Ne pas se contenter du n'importe quoi quand on aborde un sujet. Comme disait Einstein, Dieu ne joue pas aux dés.Cela revient à toujours rechercher un certain "dessein intelligent" face à toute construction, à tout édifice. C'est ainsi que tout "créateur" va nécessairement suivre un certain plan, respecter une forme d'ergonomie. Ce que l'on met en évidence dans un domaine donné devra être peu ou prou transposable dans un autre, ce qui réduira ipso facto, le nombre de cas de figure disponible. C'est ainsi que nous ne concevons pas qu'un 'dieu" puisse agir autrement que n'importe quel gouvernant. En tout état de cause, on passera nécessairement du complexe au simple et non pas l'inverse, du grand nombre au petit nombre. Quand Dieu parle avec Abraham,(Livre de la Genése) il s'interroge sur le nombre de Justes dans une cité-Sodome- qui s'est dépravée et il déclare pouvoir se contenter d'une poignée de "Justes", mais il ne la trouvera pas, aussi minoritaire soit-elle. Les premiers versets du Livre de la Génsése signalent un chaos initial (tohu bohu) qu'il va falloir structurer, formater,façonner, organiser, passant, dialectiquement; de matière à la forme, du féminin/ (mater) au masculin. On retrouve un tel schéma pour le fonctionnement des langues, avec le passage du signal long (consonnes) à un signal bref (voyelles). La langue française nous sert de modéle en ce qu'elle est probablement la moins corrompue, ce qui explique qu'elle aura été tellement imitée (au prix d'emprunts, de calques) avec bien des malentendus, des maladresses notamment quant au passage de l'écrit à l'oral.Cette langue aura certes été corrompue mais, au fond, assez superficiellement, ce qui nous aura permis de la présenter comme une langue pilote pouvant servir à réhabiliter d'autres langues. Il est clair que le passage de l'écrit à l'oral constitue une clef majeure, constituant un message sous jacent, intrinséque, par -delà ce à quoi on a pu l'affecter. Le médium est lui même porteur d'un message (cf Macluhan) L'astrologie doit également servir de repère à condition toutefois de distinguer une proto-astrologie, liée à un savoir astronomique primaire, celui des rapports Soleil-Lune, ce qui a produit les 12 signes/constellations du Zodiaque, celui du seul mouvement diurne avant d'accéder à un systéme à base 4 (les Saisons) activé par une seule planéte, portant le nom de nos jours de Saturne. En ce sens, l'astrologie ne saurait se saturer en s'efforçant d'exploiter l'ensemble de ce qu'a pu recueillir l'astronomie. Ce qui pose la question de la "bonne" lecture de notre systéme solaire à savoir distinguer le curseur unique et les 4 secteurs qui le balisent. D'une façon générale, nous dirons que tout est duel. C'est ainsi que pour nous, comme dit l'Ecclésiaste, il y deux temps, à l'instar du jour et de la nuit (comme le rappelle le chapitre Ier de la Genése), un temps involutif de ressourcement et un temps évolutif de diffusion, chacun d'une durée de 7 années (cf le Songe des vaches grasses et maigre(Genése), sur un mode cyclique. Il s'agit du passage d'un espace confiné, celui de la famille, du couple à un espace plus vaste, celui du monde, ce que le Christianisme ne semble pas avoir bien compris quant à la question juive, temps de fécondation interne -avec en vue la reproduction- alternant avec un temps de fécondation externe, avec en vue l'animation. On passe alors, alternativement, d'une dimension génétique et généalogique du temps à une dimension élitique, où il faut aller vers l'autre, le guider dans un espace étranger, à l'instar d'un Moïse et d'un Jésus s'adressant aux Enfants d'Israel vers lesquels ils sont envoyés mais dont ils ne font point partie.. JHB 30 05 24

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