Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 12 mai 2024
Jacques halbronn Fonctions respectives des signes, maisons et planétes en Astrologie
jacques halbronn Fonctions respectives des signes et des planétes en Astrologie
La lecture de l'Astrologie Universelle, Le Zodiaque comme vous ne l'avez jamais vu (présentation Françoise Hardy; 1986) est l'occasion de faire le point sur le risque de redondance entre ces deux séries.
Selon nous, on peut parler de type planétaires mais non de types zodiacaux.
La première série a été repertoriée par Michel Gauquelin, il y a 70 ans (l'influence des Astres, 1955), cela couvre la Lune, Vénus, mars, Jupiter et Saturne et c'est fonction du mouvement diurne et non du cycle de la planéte sur l'écliptique.
La seconde série correspond à un état sensiblement plus tardif dans l'histoire de l'astrologie, lorsque l'on a abordé le passage des planétes au travers des étoiles fixes (regroupées en constellations) ces dernières servant à calculer la révolution sidérale des planétes du systéme solaire. La précession des équinoxes exigeait que l'on changea de repére stellaire régulièrement pour que les étoiles puissent désigner les axes saisonniers et notamment le point vernal.
Mais le Zodiaque doit être appréhendé dans sa dynamique évolutive à l'instar des saisons, il doit servir à suivre et à baliser le parcours cyclique d'un astre et non pas jouer un rôle à la naissance comme dans le cas des planétes et du mouvement diurne.
Voilà pourquoi, tous les travaux liés au zodiaque au moment de la naissance relévent d'une erreur quand à son mode d'emploi.
La première série planétaire vise à organiser la population de base en divers métiers (cf Gauquelin) alors que la seconde ne concerne que les "leaders", l'élire (cf Gauquelin à nouveau) qui sont en mesure d'évoluer dans leur programmation au fur et à mesure que le curseur passe d'un signe à l'autre. Ces leaders ne sont pas attachés à une activité cloisonnée. Nous avons montré que ce curseur, c'est la planéte Saturne (cf L'Astrologie selon Saturne) dans une fonction bien différente de celle qui lui est assignée au premier stade décrit plus haut.
En ce qui concerne la série des maisons, cela reléve du mouvement diurne (cf Gauquelin). A la base, on a les axes horizon-méridien et ce sont ces "angles" qui sont opérationnels; le passage à 12 maisons (trisection) est purement ergonomque et ne saurait faire sens dans l'interprétation du thème natal en dehors du critère des angularités tout comme l'on ne saurait mettre sur le même pied les signes "cardinaux" et les autres, qui en dérivent, ce que semble bien effectuer l'ouvrage en question.
JHB 12 05 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire