Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 4 juin 2024
jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie. Son histoire, ses doctrines par W. E. Peuckert (Ed Payot 1965)
jacques halbronn Réflexions autour de L'Astrologie. Son histoire, ses doctrines par W. E. Peuckert (Ed Payot 1965)
Cet ouvrage, traduit de l'allemand, nous aura accompagné à nos débuts en Astrologie. Il est largement souligné et annoté et il nous a paru intéressant de remonter sur une soixantaine d'années.
Peuckert cite Jordan (art de la pensée conceptionnelle') ; "L'astrologue voulait faire dépendre les événements terrestres, instables,, incalculables qui n'arrivent qu'une fois d'événements stellaires stables, calculables et soumis à la loi de répétition mais c'était une "impossibilité" car l'incalculable ne peut dépendre directement du calculable" Peuckert (p. 12); note que 'la terre et l'homme se trouvent au centre de toute la pensée astrologique '..)Récemment encore l'Eglise enseignait ex cathedra que des êtres analogues pouvaient exister sur d'autres étoiles mais que Jésus Christ n'avait visé que ceux de notre terre pour les "racheter". Peuckert reconnait cependant que l'astrologie tend vers une solidarité avec l'universel. Pour notre part, nous sommes assez d'accord avec la position chrétienne qui définit le Christ comme celui qui s'est focalisé sur notre Humanité, ce qui s'oppose à une vision beaucoup plus globale. Cela conduit à comprendre le chapitre Ier du Livre de la genése comme concernant exclusivement notre Terre et le Ciel tel qu'il est perçu par les "terriens" et tout particulièrement les Hébreux qui sont les agents garants du "plan divin" à travers les âges..
En ce qui concerne la première citation, nous pensons que l'astrologie doit traiter en effet de ce qui se répéte, ce qui l'ouvre ipso facto à toute approche statistique.
En ce qui concerne ce que Peuckert consacre à la météorologie, nous nous nous intéresserons essentiellement au phénoméne des marées, avec cette dialectique: marée basse et marée haute qui est la clef, l'enjeu de toute la prévision astrologique. Peuckert aborde la question des "Saturnales"(pp; 130 et seq) et pour nous, cela fait sens du fait que Saturne est l'astre central du "plan divin" D'ailleurs, dans le cadre des maitrises planétaires, Saturne est en domicile en capricorne (solstice d'hiver), en exil en cancer (solstice d'Eté), en exaltation en balance(équinoxe d'automne) et en chute en bélier (équinoxe de printemps)
JHB 04 06 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire