Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 13 juillet 2024
jacques halbronn Le dédoublement des personnages bibliques dans le Pentateuque
jacques halbronn Le dédoublement des personnages bibliques.
Comment ne pas être interpellé par le fait que nombre de héros bibliques se retrouvent dotés d'une sorte de double? Cela vaut pour Abram/Abraham, pour Jacob./Israel, pour Adam/Ich mais aussi pour Elohim/Jéhovah sans parler des deux royaumes de Juda et d'Israel voire en ce qui concerne les "deux " Testaments (l'Ancien et le "Nouveau". Double désignation des Juifs, Israélites et Hébreux comme on le voit au début du Livre de l'Exode, Moise l'Hébreu n'est pas "fils d'Israel", puisqu'il est envoyé par leur dieu vers "son" peuple. On a une confusion quand Moise parle au nom du dieu d'Israel en déclarante à Pharaon "laisse partir mon peuple" ("Let my people go!"), ce qui aura conduit la plupart des lecteurs à croire que Moise se référait à son propre peuple!
Que faut-il y voir? De quel clivage majeur s'agit-il? Pour notre part, un tel clivage s'origine dans l'existence de deux "humanités", l'adamique et la pré-adamique.
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" Sur notre planète il existerait deux humanités, l'une adamique et l'autre préadamique. Cette double humanité devient une question fondamentale au regard de l'état de dégénérescence de notre société"
Contrairement à Spinoza, nous rejetons la thèse qui équivaudrait Dieu et la Nature. Selon nous, le monde juif est partagé entre deux humanités et les Chrétiens seraient les héritiers/descendants des Israélites, la Genése ayant pris soin opportunément de surnommer Jacob en "Israel"! On retrouve un tel clivage de nos jours entre Sionisme et Diaspora; Et l'affirmation unitaire (au début du "Ecoute Israel") est paradoxalement révélatrice d'un certain hiatus et d'un syncrétisme..
Le scénario qui aura conduit à une telle situation campe l'Hébreu venant guider une certaine population de Joseph à Moïse? Les Hébreux n'auraient point vocation à se regrouper mais à occuper une place centrale au sein et à la tête d'un peuple auquel il est étranger. Le cas de Théodore Herzl est assez remarquable
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". Bien des juifs accueillirent d'ailleurs avec étonnement, ironie, voire colère, le projet de création en Palestine d'un foyer national juif. Cette opposition était d'autant plus virulente que rien ne prédisposait a priori Herzl, bourgeois assimilé, à se faire le chantre du sionisme. C'est précisément cette position à contre-emploi qui rend son itinéraire si singulier."
Notons que dans son "Etat Juif" Herzl envisage deux voies, vers la Palestine ou vers l'Argentin cette dernière impacta notre grand père maternel tant et si bien que notre mère naquit( Maria) près de Buenos Aires!
En tout état de cause, il semble bien qu'une grande partie du Livre de la Genése aura servi à fonder le mythe d'une même origine familiale, d'où l'expression " Fils d'Israel", englobant l'ensemble des tribus, y compris celle dont descendait le roi David (tribu de Juda), ce nombre 12 référant au Zodiaque (cf Le monde Juif et l'Astrologie, Ed Arché, Milan, 1985) et cela vaut aussi pour le nombre d'apôtres autour de Jésus.
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Le jour de la Pentecôte, les chrétiens célèbrent la descente de l’Esprit saint sur un groupe de disciples de Jésus, dont les fameux « douze apôtres ».
Le chapitre III du Livre de l'Exode est très révélateur d'une sorte de passage de relais; Moïse l'Hébreu est contacté par le "dieu" des Enfants d'Israel (scéne dite du Buisson Ardent) pour qu'il en prenne la direction, de la même façon que la dynastie davidienne avait eu à conduire les populations du Nord qui finiront par faire sécession à la mort de Salomon , adoptant le nom d'Israel. D'ailleurs, quand on examine le périple d'Abram, l'on note qu'il passe par les lieux consacrés du Royaume d'Israel:
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Béthel est lié dans la Bible au passage des patriarches Abraham et Jacob sur ce lieu : Abraham y construit un autel, tandis que Jacob s'y endort et rêve de l'échelle de Jacob, une échelle parcourue par des anges qui s'élève jusqu'au ciel.
L'Arche d'alliance y réside plus tard à l'époque des Juges d'Israël et Samuel y tient sa cour de justice. Selon le Premier Livre des Rois, le roi d'Israël Jéroboam Ier y fait ériger un veau d'or en tant que représentation idolâtrique de la divinité.
Ce fut l'un des principaux sanctuaires des israélites du royaume d'Israël, ou royaume de Samarie, ce qui suscita la vive critique des partisans d'une centralisation du culte au temple de Jérusalem." Dans la série des doubles, figure la cohabitation de deux temples:
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"Une controverse oppose les Samaritains et les juifs depuis l’Antiquité. Chacune des deux communautés affirme que son sanctuaire - celui du mont Garizim, à côté de Naplouse, en Cisjordanie pour les premiers, et celui de Jérusalem pour les seconds - est le lieu légitimé par les textes sacrés pour accueillir les sacrifices."
En conclusion, nous dirons que l'on ne saurait mettre sur le même pied Israélites et Judéens, ce qui n'était toujours pas le cas du temps de Jésus qui entend d'abord sauver les "brebis perdues de la maison d'Israel", ce qui constitue sa mission première, le mettant dans la même position que Moise.. De nos jours, et plus que jamais, le clivage au sein du "monde juif" est probablement voué à se creuser à l'avenir.
JHB 12 07 24
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