Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 6 septembre 2024
jacques halbronn Astrologie et politique. Les deux temps. Démocratie directe/indirecte
jacques halbronn Astrologie et Politique Les deux temps. Démocratie directe/indirecte
Le débat actuel autour du choix du Premier ministre doit être mis en perspective au prisme de la dualité astrologique que nous avons réussi à établir. Comme dit le Livre de l'Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose et actuellement, en phase solsticiale, c'est celui de la démocratie dite indirecte qui prévaut, c'est à dire celle qui émane non pas directement du peuple mais de ses députés/délégués. Dans le premier cas, le résultat du second tour des élections législatives ferait autorité et l'Assemblée Nationale devrait en tenir compte mais dans le second, c'est l'Assemblée elle même qui va permettre à un Premier Ministre de "passer" ou non, l'épreuve de motion de censure, il serait ou non "censurable".
Or, avec Saturne en poissons, nous sommes doublement en phase "indirecte" puisque les poissons sont un signe mutable et appartenant au quadrant "solsticial" (comme son opposé la vierge). Paradoxalement, la démocratie indirecte confère le pouvoir à l'Assemblée Nationale alors que la démocratie direct ne veut retenir que l'ordalie (vox populi, vox Dei) des élections au suffrage universel; La réforme constitutionnelle de 1962 aura basculé vers la démocratie directe du moins en ce qui concerne l'élection du Président de la République mais n'aura pas modifié les conditions de censure du gouvernement à commencer par le PM, donc laissé tout pouvoir à l'Assemblée Nationale au cas où la démocratie directe ne parviendrait pas à dégager des urnes -c'est à dire les votes d'une foule anonyme- une majorité absolue. Ce qui est justement le cas actuellement. Contrairement aux apparences, ce ne sont pas les partis qui ont pris le pouvoir mais les députés en tant que personnes et qui accepteront ou non d'entrer dans le gouvernement Barnier, sans impliquer directement leur parti, lequel, à plus d'un titre, reléve de la démocratie directe; A partir du moment où un parti laisse une certaine liberté à ses députés, on va vers la démocratie indirecte et c'est bien là le pari d'un Barnier et d'un Macron.
Il importe de signaler qu'en 2027, la phase équinoxiale revient à la charge avec le passage de Saturne à 15° du signe du bélier, signa cardinal qui joue le rôle de charnière, comme son nom l'indique, entre les deux temps; Cela va justement coincider avec le calendrier électoral qui fixe les élections presidentielles et éventuellement législatives ( si dissolution il y a, comme en 1981 et 1988) au printemps 2027 Il serait donc sage, d'un point de vue démocratique, d'accepter un tel processus d'alternance absolument nécessaire et structurel. Les prochaines élections permettront donc aux valeurs de la démocratie "directe" de s'imposer, sous réserve évidemment que le résultat des urnes soit concluant mais même si ce n'était pas le cas, l'on peut penser toutefois qu'une majorité relative suffirait alors qu'en période solsticiale et "mutable", cela ne suffit point.. il ne faut donc pas se tromper d'époque et on voit bien qu' une réforme constittutionnelle s'impose qui intégre pleinement les notions de solsticialite et d'équinoxialité. avec leurs calendriers respectifs.
En ce qui concerne le discours de Barnier lors de la passation de pouvoir, lorsqu'il parle des "gens d'en bas", il se référe à la démocratie directe des anonymes face à la démocratie indirecte des "personnalités". Quant à la question de l'âge, il est clair qu'en phase solsticiale, le CV des uns et des autres compte et il n'y a rien de scandaleux à ce que Barnier soit "septuagénaire" alors que de ce point de vue, le CV d'une Lucie Castet ne fait pas le poids et que son importance ne tient qu'à un certain consensus sur son nom, pour tout potage.. Ce qu'on entend ici par "élite", c'est précisément le monde des "élus" qu'ils soient dans le législatif ou l'exécutif, qui sont des vases communicants.
En ce qui concerne la relation avec la dualité diurne/nocturne qui fait partie intégrante de notre systéme, il est clair que la phase équinoxiale est diurne et la solsticiale, nocturne, l'une entend privilégier un certain moment de façon extrémement ponctuelle alors que l'autre prend en compte le passé et le futur dans un processus plus complexe et plus riche
JHB 06 09 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire