Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 29 septembre 2024
jacques halbronn La traduction/rédaction fautive du premier verset du Livre de la Genése. Le Livre de la Formation
jacques halbronn La traduction / rédaction fautive du premier verset du Livre de la Genése Le Livre de la Formation.
Le mot "création" utilisé généralement pour rendre le texte hébraique "bara' prête à confusion et d'ailleurs, étrangement, le premiet verset ne respect pas l'usage du vav conversif empployé tout au long du dit chapitre. "Vayomer",il a dit/ Or, bara est une forme du passé alors qu'il devrait s'agir d'un futur précédé d'un vav que l'on retrouve au deuxiéme verset mais qui disparait ensuite..
Donc on a affaire à une rédaction anachronique Un ouvrage majeur est le Sefer Yetsira..
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa (bara) le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était (hayita) que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit (Vayomer): "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
Wikipedia
Le Sefer Yetsirah (hébreu : ספר יצירה « Livre de la Création » ou « de la Formation » ou « de l’Émanation ») est un livre de cosmogonie juive rédigé entre le iiie et le vie siècle, apparemment en terre d'Israël1. Attribué au patriarche Abraham, il relate la formation du monde2 au moyen des lettres de l’alphabet hébraïque et de leurs combinaisons. Unique par sa langue et son caractère, il a donné lieu à une littérature entière de commentaires, rationalistes ou mystiques, et est actuellement considéré comme relevant davantage de la Kabbale. Le Sefer Yetsirah est à l'origine de la doctrine des Sephiroth."
L'article ne précise pas suffisamment qu'il y est question des signes (12 lettres "simples"), des planétes (lettres doubles) et des Quatre Eléments (Lettre mères) cf notre étude in Clefs pour l'Astrologie. Ed Seghers, 1976). Cet ouvrage n'emploie pas le verbe "bara" mais "yetsira"
Sur le web
"Le Sefer Yetsirah (hébreu : ספר יצירה « Livre de la Création » ou « de la Formation » ou « de l'Émanation ») est un livre de cosmogonie juive rédigé entre le III e et le VI e siècle, apparemment en terre d'Israël."
Or, pour nous, la "formation" est ce qui donne forme à la matière, ce qui va à l'encontre de toute idée de création ex nihilo mais va dans le sens d'une Intervention, terme que nous préférons, dans la mesure où ce n'est pas le premier stade qui nous importe mais le stade d'après, le "méta-stade", la "Sur Nature", tout comme Adam n'est pas l'homme basique (d'en bas) mais le Surhomme.
On note que le rapport aux astres est marquant dans le SY mais selon nous, le stade de la Formation est celui de la décantation et donc n'a pas à rester marqué par le "premier jet". Le SY reste trop proche de la description astronomique de base alors que la véritable "Formation" ne doit retenir que la planéte Saturne, qui donne son nom au Shabbat (Shabtai)
Sur le web
" Y a-t-il un lien entre le samedi (le jour de Saturne) étant le jour du sabbat juif et la planète Saturne en hébreu étant appelée « Shabtai » (qui vient de la même racine que le sabbat) ? Le jour de repos juif est-il lié à un culte de Saturne ? Ou les Romains ont-ils choisi le samedi comme jour de Saturne à cause du sabbat juif ?"
JHB 29 09 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire