dimanche 10 novembre 2024

jacques halbronn Théologie. De la multiplicité des messies dans l'espace et dans le temps

jacques halbronn Théologie De la multiplicité des messies dans l'espace et dans le temps. Il importe de combattre toute idée d'unicité au niveau théologique, notamment en ce qui concerne la personnalité messianique. C'est ainsi que Jésus -du moins est-ce ce qu'on lui fait dire-déclare être venu avant tout "pour les brebis perdues de la maison d'Israel", comprenez pour les populations en marge, résidant dans le nord de la Palestine., en Galilée, autour du Lac de Tibériade ( Kinereth): Quand à Moon, sa démarche visait essentiellement au départ la Corée, coupée en deux après la "guerre de Corée".dans les années cinquante. Que par la suite, dans les deux cas cités, l'on ait tenté, voulu, d'élargir leur champ d'action au nom d'une unité, d'une universalité messianique, reléve d'une ubris "spatiale". Quant à Cyrus, le Perse, sa messianité - puisque c'est ainsi qu'il est qualifié dans le deutéro Isaïe, au ch. 45, s'exerça au profit d'une certaine communauté -lors du Retour de la captivité de Babylone,, avec des enjeux géographiques bien circonscrits en Palestine (nord/sud) Quant à Moïse, sa mission fut également fort délimitéen centrée, focalisée, sur un peuple (les Fils d'Israël) au service d'un certain dieu (Yahwé, tétragramme).. C'est dire la multiplicité des "messies", des "oints" au cours des siècles, ce qui serait à l'origine de la diversité des peuples (cf l'épisode de la Tour de Babel, in Genése) Mais ne peut-on,dans la foulée , s'interroger quant à la multiplicité des dieux, et que signifie d'ailleurs le terme "monothéisme". Selon nous, la notion de dieu unique ne vaut que pour un peuple donné et d'ailleurs dans les X Commandements, il est exigé de ne pas adorer d'"autres dieux", ce qui revient à reconnaitre leur existence, leur culte. Wikipedia Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, ... Exode XX, 3 Au début des "Dix Commandements" ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1) "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) "Tu n'auras point d'autres dieux (Elohim Ahrerim) que moi. Il y aurait donc diversité à la fois des messies et des dieux. D'ailleurs dans Exode III, yahwé précise bien qu'il est le dieu des Enfants d'Israel, ni plus ni moins! L'usage du possessif va à l'encontre de l'idée d'un dieu unique pour toute l'Humanité/ A chacun son dieu et à chaque dieu son peuple. Véritable quadrillage de notre planéte. וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te (à toi Moîse) délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple (Ami), les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte." Dans le cadre du "plan divin", de la Surnature, "Adam" désigne l'ensemble des "messies", des prophétes, des "justes", de tous ceux qui auront pour tâche de formater l'humanité première,pré-adamique. Genése I כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu(Elohim) dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre (haAretz)!" Les mots "sur" et "sus" sont en gros équivalents car celui qui arrive après se superpose (sur, super) à ce qui était avant en même temps qu'il en dérive.(sous) Isaïe 45 א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel à son Oint, à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées : ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ. 2 "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d'airain et abattrai les verrous de fer. ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ--אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'appelle par ton nom. ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C'est en faveur de mon serviteur Jacob, d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, que je t'ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas. JHB 10 11 24

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