Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 9 novembre 2024
Les Etats Généraux d'avant la prise de la Bastillle en 1789 Plus de mille députés.
La convocation des États généraux (1789) Plus de mille députés
Convocation des États généraux
Sous l’Ancien Régime, les États généraux sont des assemblées extraordinaires qui réunissent des représentants de toutes les provinces appartenant aux trois ordres de la société : clergé, noblesse et tiers état. Ils sont convoqués par le roi pour traiter d’une crise politique, d’une guerre, d’une question militaire ou fiscale.
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États généraux, qui n’avaient pas été réunis depuis 1614. Eux seuls peuvent décider la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture à Versailles, le 5 mai 1789, marque le début de la Révolution française. Plus de mille cent députés se massent dans la salle à colonnes spécialement construite pour l’occasion. Le roi, entouré de la reine et des princes du sang, trône au fond sous un dais majestueux. Il ouvre la séance par un discours sans ambition. Suivent des paroles sans volonté de réformes qui n’appellent qu’à la levée d’impôts. Mécontents et conscients des attentes du pays, les députés du tiers état prennent les choses en main et donnent naissance, le 12 juin, avec quelques députés du clergé, à la première Assemblée nationale.
Accueil Événements 2019 La Révolut... Des États généraux à l'Assemblée nationale - juin 1789 – octobre 1791
Des États généraux à l'Assemblée nationale - juin 1789 – octobre 1791
Partager
Le 17 juin, estimant représenter l’essentiel de la Nation, le Tiers se constitue en Assemblée nationale sur l’initiative de Sieyès. Le 19, le clergé décide de se joindre à lui. Le 20, trouvant porte close, les députés se réunissent dans la salle du Jeu de paume et font le serment de ne pas se séparer jusqu’à « ce que la constitution du royaume soit établie ».
Le 23 juin, après le discours du Roi, ils refusent de lever la séance : « Nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes », dit Mirabeau.
Le 27 juin, Louis XVI se résout à une assemblée unique. Le 9 juillet, l’Assemblée nationale se proclame constituante. La monarchie absolue n’est plus.
Dans une atmosphère agitée – la prise de la Bastille, la Grande Peur et le transfert du Roi à Paris le 6 octobre sous la pression populaire –, la Constituante
met fin à l’Ancien Régime. Elle achève ses travaux par la nouvelle Constitution
en septembre 1791, à laquelle Louis XVI prête serment le 14.
La prise de la Bastille
Bastille
Adresse à tous les citoyens qui ont été employés
à diriger, surveiller et travailler à sa démolition
17 février 1794
La constitution de 1791
La constitution française
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire