Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 11 janvier 2025
jacques halbronn Judaisme Le double syncrétisme du Pentateuque et des livres de prières
jacques halbronn Judaisme Le double syncrétisme du Pentateuque et des livres de prières
Nous avions signalé la dimension "israélite" du Livre de l'Exode consacré aux "Beney Israel". On la retrouve dans les "misssels" du judaisme comme l'atteste le passage ci dessous:(pp 112-113." Office du Samedi matin" Bénédictions matinales" in "Siddour Taher Libénou". Prières pour les jours de semaine, le Shabbat, les fêtes mineures ainsi que différentes occasions; Mouvement Juif Libéral de France, Paris 1997
/ "MAIS NOUS SOMMES TES ENFANTS et nous avons fait alliance avec l'Eternel, Nous sommes les fils d'Abraham, Ton Bien Aimé qui reçut avec foi tes promesses; les descendants d'Isaac, son fils unique, qui fut offert en sacrifice sur l'autel. Nous sommes la postérité de Jacob à qui tu assignas parmi les peuples une vocation sacrée: la communauté d'Israel chargée de proclamer Ta souveraine Unité (...) Ecoute, Israel Yahwé est notre dieu, Yahwé est un"
Deux remarques
1 La mention de Jacob , de la "communauté d" Israel" alors que la référence à Israel désigne le nord sécessioniste en rupture avec la maison de Juda, de David et le temple de Jérusalem.
2 le rappel du sacrifice d'Isaac, qui évoque clairement celui de Jésus et le préfigure.. En fait,, on parlera d'un israélo -christianisme, ce qui explique que le Pentateuque er les Evangiles soient englobées sous le nom de Bible Les textes sont adressés au tétragramme ('Yod he vav hé) lequel est présenté à Moïse au chapitre III du Livre de l'Exode (épisode dit du "buisson ardent"). Ce dieu se veut le dieu des Enfants d'Israël et Moïse qui n'en fait pas partie est envoyé vers eux pour les guider, sous l'inspiration du dit dieu, dont il est dit qu'il est le "seul", en tout cas le plus grand; parmi les dieux (cf le "Allah Akbar" de l'Islam)/
Le Livre de l'Exode nous interpelle en ce qu'il campe successivement deux populations toutes les deux sous le joug de Pharaon, les Hébreux d'abord et les Israélides (fils d'Israel) ensuite et au final, ces deux ensembles tendent à se confondre. Moïse l'Hébreu, en effet, devient un fugitif et c'est dans sa fuite qu'il rencontre le dieu des Israélides. Mais la Sortie d'Egypte semble valoir pour les deux ensembles et est célébrée à Pessah (Pâques).
JHB 11 01 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire