Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 17 novembre 2025
jacques halbronn La notion de peuple élu est liée à l’alliance entre un dieu et un peuple/
jacques halbronn La notion de peuple élu est liée à l’alliance entre un dieu et un peuple/
Cet article de wikipedia ci- dessous confond – comme cela est courant- peuple juif et peuple d’Israel alors que l’histoire a mis en évidence ces deux entités, à la mort du roi Salomon, lorsque les Israélites rejetèrent la « maison de David » et se donnèrent un autre temple que celui de Jérusalem! Tout le pentateuque est plombé par une telles imbrication des dieux et des peuples! Pour les Israélites, il y a greffe, allliance, donc engagement, élection- horizontalité- alors que pour les vrais Juifs, il y a descendance, verticalité
« Dire que le peuple juif est « élu’ »trouve son origine lorsque Dieu s’adresse à Abram en lui disant : « Je te ferai devenir une grande nation [...] » (Genèse, 12, 2). Abram, en acceptant l’Alliance avec Dieu, s’engage lui et ses descendants dans un contrat qui présente peu d’avantages pour beaucoup de contraintes : être le seul peuple monothéiste dans un temps où on adore les idoles, servir d’exemple aux autres nations (« exposer le droit aux nations »)[ et rendre compte à Dieu de chacune de ses fautes. L’élection est liée à l’Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël »
Comme nous nous en sommes déjà expliqués, avant l’arrivée d’ Elohim, le dieu « créateur (ou plutôt reformateur (Yetsira) du ciel et de la terre », existaient des esprits (des djinns) lesquels recherchaient des alliances avec telle ou telle population. Le cas d’Abraham et celui de Moîse doivent être distingués. Dans le cas d »‘Abraham, c’est un dieu qui se polarise sur le destin d’une population et certainement pas de toute l’Humanité. Dans le cas de Moïse, le dieu (Yahwé) d’un certain peuple mandate Moïse pour libérer une certaine population et la conduire vers une Terre « promise » ce qui est à rapprocher d’un Cyrius mandaté en tant que Messie (Deutéro Isaïe 45) pour ramener une certaine population(qui avait été déportée à Babylone que le dit Cyrus avait intégré dans l’empire perse) vers son berceau A noter qu’il existe une autre version dans Ezra ch. I. qui concerne les Hébreux et non les Enfants d’Israel. Ces guides n’appartiennent pas aux peuples qu’ils ont la tâche de guider, Quand Yahwé demande à Moïse d’exiger de Pharaon de laisser partir son peuple (« Let my people go »), il est question du peuple de ce dieu et non du peuple de Moïse.
Actuellement, l’Eglise de l’Unification fondée par le « revérend Moon », affirme qu’il existe un nouveau « peuple élu », les Coréens vu que Jésus aurait failli. On lit dans les publications de l’Eglise de l’Unification le texte suivant:
« . Autrefois, le peuple juif fut emmené en captivité à Babylone et divisé entre le Nord et le Sud. Après 70 ans de souffrance, ils sont retournés dans leur patrie et ont d’abord construit un temple pour honorer Dieu, autour duquel ils ont reconstruit leur nation. Ce n’est donc pas fortuit que notre pays soit divisé en Corée du Nord et Corée du Sud depuis plus de 70 ans, que nous célébrions le 70e anniversaire de la Fédération des familles et que nous ayons présenté en offrande au Ciel Cheon Won Gung et le sanctuaire Cheonil, où nous servirons le Parent céleste.(« https://www.unification.net/french/gww/gww20.html).
L’auteur des « Principes », Moon, ne semble pas avoir compris le caractère confus du Pentateuque lequel fait cohabiter deux représentations de » Dieu » radicalement différentes, celle d’Elohim (Genése) et celle de Yahwé(Exode), bien qu’il distingue les « Parents Célestes » et la dynastie adamique et les « Vrais Parents’., relevant de la problématique de l’Alliance. D’un côté, on est dans une dynamique génétique à travers les descendants d’ Adam, fils de Dieu, tel que Jésus se présente (Evangile de Luc) et une dynamique contractuelle, juridique entre un dieu et un peuple. Mais ce Jésus est présenté sous deux angles bien différents puisqu’il déclare être venu pour les « brebis perdues de la Maison d’Israel », Israel signifiant ici les descendants du Royaume d’Israel, opposé à celui de David. Jésus se voit ainsi doté de deux casquettes, ce qui crée de la confusion. Pourquoi ce « fils de Dieu » aurait-il à prendre en charge une certaine population, géographiquement circonscrite à l’instar d’un Abraham, d’un Moïse, marqués par l’idée d’alliance?
Selon nous,, il y a des Juifs qui sont fils d’Adam et liés au plan divin d’Elohim et de Juifs qui sont déterminés par une alliance (Brit) avec un certain dieu (Yahwé). Il apparait que Moon confond ces deux catégories, ce dont on peut certes l’excuser en raison du syncrétisme biblique. La Corée peut certes se présenter comme l’élue d’un certain dieu missionnée par un certain Messie (Moon) à l’instar d’un Cyrus en vue de l’Unification, ce qui était déjà le projet d ‘un Jésus voulant réunifier les tenants des deux Royaumes.(cf supra)
Isaie 45
כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ–לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l’Eternel (Yahwé) à son Oint(Mashiah), à Cyrus je l’ai pris par la main pour mettre les nations (Goyim) à ses pieds »
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ–אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C’est en faveur de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, que je t’ai appelé par ton nom, que je t’ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas
Dans le Livre d’Ezra( ch 1) seules les tribus de Juda et de Benjamin sont ici mentionnées, lesquelles avaient donné naissance au Royaume lié à Jérusalem, les autres tribus ayant fait sécession:
ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס–כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 »Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, Dieu du ciel, m’a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c’est lui qui m’a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée.
ג מִי-בָכֶם מִכָּל-עַמּוֹ, יְהִי אֱלֹהָיו עִמּוֹ, וְיַעַל, לִירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה; וְיִבֶן, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל–הוּא הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 3 S’il est parmi vous quelqu’un qui appartienne à son peuple, que son Dieu soit avec lui, pour qu’il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et bâtisse le temple de l’Eternel, Dieu d’Israël, de ce Dieu qui réside à Jérusalem!
ד וְכָל-הַנִּשְׁאָר, מִכָּל-הַמְּקֹמוֹת אֲשֶׁר הוּא גָר-שָׁם–יְנַשְּׂאוּהוּ אַנְשֵׁי מְקֹמוֹ, בְּכֶסֶף וּבְזָהָב וּבִרְכוּשׁ וּבִבְהֵמָה; עִם-הַנְּדָבָה–לְבֵית הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 4 Tous ceux qui restent [de ce peuple], quelle que soit leur résidence, leurs compatriotes devront les gratifier d’argent, d’or, d’objets de valeur et de bêtes de somme, en même temps que d’offrandes volontaires destinées au temple de Dieu à Jérusalem. »
ה וַיָּקוּמוּ רָאשֵׁי הָאָבוֹת, לִיהוּדָה וּבִנְיָמִן, וְהַכֹּהֲנִים, וְהַלְוִיִּם; לְכֹל הֵעִיר הָאֱלֹהִים, אֶת-רוּחוֹ, לַעֲלוֹת לִבְנוֹת, אֶת-בֵּית יְהוָה אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 5 Alors s’apprêtèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux en qui Dieu avait éveillé le désir d’aller bâtir le temple de l’Eternel à Jérusalem’
Conclusion, Moon a pris modéle sur l’exemple biblique des Alliances entre dieux et peuples/nations (Goyim), et la notion même d’alliance est problématique et déjà manifeste avec Abraham et la circoncision d’Isaac (Brit Mila). Il peut certes comparer la Corée à Israel, au sens d’Exode III mais certainement pas avec la dynastie adamique (Ch I de la Génése) revendiquée généalogiquement par Jésus. En ce qui concerne les Juifs stricto sensu, il n’est pas question d’alliance ou d’élection mais du plan divin fixé une fois pour toutes et conférant aux Adamites un rôle supérieur, fonction de facultés individuelles exceptionnelles. De même , l’on ne saurait confondre les Israéliens/Israélites et les Juifs de la Diaspora, au service du progrès de toute l’Humanité
JHB . 17 11 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire