vendredi 12 novembre 2021

Jacques Halbronn Une astrologie articulée sur les archi-maxi- leaders

Jacques Halbronn Une astrologie articulée sur les archi (maxi)-leaders Nous avons toujours opté pour l’économie de moyens en astrologie. C’est pourquoi nous nous méfions d’une astrologie purement individuelle terriblement dépensière et préférons une astrologie charismatique, élitique, sachant que le destin des chefs affecte leurs troupes, d’une façon ou d’une autre, autant par la présence que par l’absence. En ce qui concerne le rapport des hommes aux astres, il est fort possible qu’il soit le plus souvent indirect et que lien se situe principalement sinon exclusivement par le truchement des archi-leaders, à savoir un fort petit nombre seul capable de décoder les configurations astrales et par voie de conséquence de les relayer de proche en proche sur toute une société. Autrement dit, l’erreur stratégique des astrologues pourrait avoir été de laisser entendre que tout un chacun entretient un rapport avec le cosmos. ¨Pourtant, Michel Gauquelin avait insisté sur le fait que seule l’élite d’une profession semblait être en phase avec le cours des astres, à la naissance. Que l’on nous comprenne bien, notre position n’est pas celle d’un André Barbault quand son astrologie mondiale ne prend pas en considération les relais humains que sont les archi-leaders, ce qui la rend ‘hors sol » car dans ce cas, l’on va trop loin dans une sorte de déshumanisation. Bien au contraire, la présence d’un archi-leader nous apparait comme une condition sine qua non pour que l’impact d’une configuration puisse s’exercer pleinement sur toute communauté et il est clair qu’une communauté qui n’a pas su se doter d’un archi-leader est condamnée à une certaine sclérose. Rappelons que l’archi-leader – à ne pas confondre avec le « petit chef » incapable de rassembler autour de lui des personnalités de poids et préférant avoir affaire à un public d’anonymes, dont on a pas besoin de respecter la spécificité- passe par deux phases en alternance et que la moitié du temps, il ne se met pas au premier plan mais délégue : c’est la phase équinoxiale pour reprendre le plein controle de la situation à la phase solsticiale qui fait suite. Au fond la phase équinoxiale est celle de l’héritage, de la transmission et d’une certaine façon, au propre comme au figuré, de la mort. On connait ce type de dualité comme lorsque Demeter s’arrange avec Hadés au sujet de Perséphone. On coupe la poire en deux. Il faut comprendre que l’équinoxialité est un retour à l’Ancienne Alliance, qui correspond à une certaine idée « républicaine » alors que la solsticialité serait le fait de la Nouvelle Alliance, laquelle rejetterait les protocoles démocratiques et instaurerait un ordre sous jacent qui s’imposerait aux hommes. JHB 12 11 21

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