samedi 13 novembre 2021

Jacques Halbronn Sur son rôle dans la préparation des Cahiers Astrologiques de Volguine en 1975

Publications de la BURA (Bibliothèque Universitaire de Recherche Astrologique) Jacques Halbronn sur son rôle dans la préparation des Cahiers Astrologiques de Volguine en 1975. L’ année 1975 fut celle de la fondation du MAU (Mouvement Astrologique Unifié) mais elle fut également marquée par l’appel de Volguine concernant sa revue. Rappelons qu’en 1958, les Cahiers avaient conclu une alliance qui devait durer dix ans avec le Centre International d’astrologie et dans les deux cas, on était en début de phase solsticiale de Saturne. Nos archives nous permettent de restituer cette période au prisme d’un certain nombre de correspondances. qui nous furent adressées à l’époque. Il ne fait donc guère de doute que nous avions été désigné comme rédacteur en chef des Cahiers au 4e trimestre 1975 même si Paul Rogel a contesté ce fait dans une lettre en date du 15 mai 1977 adressée à André Barbault, bien après le décés de Volguine. Germaine Holley 12 novembre 1975 A Monsieur Jacques Halbronn. Voici comme vous me l’avez demandé un article pour les Cahiers Astrologiques, destiné à être suivi d’autres Jacques Berthon: 10 octobre 1975 Cher ami Je peux vous faire pour les Cahiers Astrologiques soit un article sur la Lune Noire, soit une étude sur (…) la vie et l’oeuvre de Camille Flammarion (…) Dès que vous aurez fait votre choix, dites le moi, je me mettrai au travail » Lisa Morpurgo 16 octobre 1975 Je vous remercie infiniment pour votre lettre (..) L’idée d’écrire pour les Cahiers me plait beaucoup (..)Je peux vous envoyer en quelques jours un papier préliminaire « Alexandre Volguine 14 novembre 1974 cher monsieur Halbronn « Je m’empresse de vous transmettre la copie de ma lettre à Gouiran postée hier (..) car son papier est impubliable à mon avis (..) Si vous voulez paraitre dans un mois, vous ne pouvez soumettre les épreuves aux auteurs » Alexandre Volguine, 30 décembre 1975 « Je voulais voir le premier numéro des C.A qui devait sortir avant votre Congrès. (..) J’étais littéralement catastrophé à la lecture de votre poulain Lenoble »

Aucun commentaire: