Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 8 novembre 2021
Jacques Halbronn Epistémologie de l'astrologie : pour une alliance avec la sociologie et avec la psychologie des leaders.
Jacques Halbronn Epistémologie de l'astrologie: pour une alliance avec la Sociologie et avec la psychologie des leaders.
Selon nous, l'astrologie aura souffert de la décomposition des groupes. Paradoxalement, l'individualisme est fatal à la présence de l'astrologie et ce, en dépit de l'affirmation de la vocation de l'astrologie à appréhender la "personnalité" comme le prétend un Dane Rudhyar (Astrology of personality).
La seule personnalité qui entre dans le champ de l'astrologie est en effet celle des leaders lesquels n'existent que dans la mesure où des groupes se constituent et se défont cycliquement. Avec de la Psychanalyse à l'astrologie, André Barbault faisait fausse route tout comme d'ailleurs avec les Astres et l'HIstoire car ce qui intéresse l'Astrologie, ce n'est pas l'Histoire mais la Sociologie, ce qui n'est pas du tout la même chose car la sociologie met en évidence des constantes, des récurrences lorsque l'Histoire se perd dans l'aléatoire à moins qu'elle ne fasse justement appel à la sociologie.
La prévision astrologique ne peut que s'articuler que sur du "déjà vu" et l'effet de surprise ne peut venir que d'un retour, d'un recommencement et certainement pas d'une fin des temps, d'un aboutissement car avec l'astrologie, rien n'est jamais terminé. L'Ecclésiaste nous enseigne qu'il n'y a rien de nouveau sous le Soleil et qu'il y a un temps pour chaque chose. Il suffit d'attendre que la roue ait tourné. Rien ne s'arrête, ne se fixe, ne se fige une fois pour toutes. Résumons- nous: seule la personnalité des "Grands" ne fait sens pour l'astrologie car celle-ci impacte tout le monde car les membres de toute communauté dépendent du "destin" de ceux qui en prennent la "tête", le "chef" comme dans "couvre chef". Une fois qu'une personne a montré sa capacité de chef, l'astrologue est en mesure de le conseiller mais il faut déjà que la personne soit "née" comme leader, que son leadership se soit révélé à elle, c'est à dire par ceux qui ont accepté de le suivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire