Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 11 février 2022
jacques Halbronn A l'origine de l'astrologie, un rationnement du temps par manque d'espace
jacques Halbronn A l’origine de l’astrologie, un rationnement du temps par manque d’espace.
Nos récentes réflexions autour de la Cité, nous auront permis de mieux situer le phénoméne astrologique en mettant l’accent sur la gestion de la diversité et des moyens disponibles pour y pavenir.C’est ainsi que nous opposons le recours à la structuration du Temps face au recours à celle de ‘l’Espace. En effet, plus on dispose d’espace, moins la question du temps ne se pose et vice versa Avec l’astrologie, notamment, il importe de comprendre qu’elle est liée à un certain manque d’espace, à un lieu clos alors même que la population se diversifie à la fois par le jeu des naissances et des vieillissements et à la fois par le jeu des immigrations et des conquetes.
C’est. alors qu’il faut faire appel à une gestion ingénieuse du Temps en instaurant un certain ordre chronologique,une subdivision en périodes, ce qui permettra un roulement quant à l’occupation d’un espace restreint. Plus la Cité est vaste, dispose de vastes domaines et moins elle n’aura besoin de recourir à de tels procédés de rationnement. Le Droit Constitutionnel reléve, peu ou prou, d’une même problématique avec des mandats de durée limitée, fixés pour un temps donné, ce qui donnera lie à un processus de succession, d’alternance de type Gauche/ Droite. Il importe, en effet, de générer diverses formes de subdivision quand on veut organiser une distribution du temps, au sein d’un espace restreint, ce qui s’imposera moins dès lors que l’espace disponible sera vaste ou élargi (Lebensraum/ Espace vital), ce qui généré du fédéralisme sous une forme ou sous une autre. Autrement dit; plus l’espace s’accroit et moins l’organisation du temps s’impose/ Dans le cas de l’astrologie, l’on pense à la division en 12 signes solaires qui correspond à une structuration de l’espace imparti à chaque groupe/ A chacun son tour/ En ce sens, la perte d’espace – sa réduction- favoriserait le développement de quelque forme d’astrologie/
A l’inverse, le besoin d’astrologie serait moins fort quand l’espace social est abondant et que chaque groupe puisse s’isoler et vivre sa vie sans interférence, sans que l’on se géne du fait d’une présence qui peut devenir pesante du fait de l’hétérogénéité ethnique, culturelle.
JHB 11 02 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire