vendredi 11 février 2022

Sociolinguistique.. La vertu euphorisante du mode futur par Jacques Halbronn

Sociolinguistique. La vertu euphorisante du mode futur par Jacques Halbronn Nous avons récemment mis en évidence la dimension déclarative du discours des leaders politiques et il est assez évident que sur le plan grammatical, cela implique avant tout l'usage du futur. L'avantage du futur, c'est qu'il vise ce qui n'est pas encore advenu, ce qui devrait "advenir" (avenir) et l'on pense d'ailleurs aux diseuses de bonne aventure et à toutes celles et ceux qui font "du bien" (Bien Etre) par leurs paroles. Il faut, en effet, comprendre que le seul énoncé de ce que l'on fera, de ce qui se fera est doté d'une certaine vertu euphorisante qui agit immédiatement, avant même que ce qui aura été annoncé ait lieu ou non. En français, le futur est souvent associé au verbe aller: je vais, nous allons faire ceci ou cela (qui est calqué par l'anglais avec "I am going, we are going (forme dite progressive). Au cours d'une campagne électoral, comme c'est le cas actuellement, le recours au futur est un "must" pour les candidats d'autant que cela n'exige, au final aucun autre accomplissement que celui de s'être fait entendre. On peut donc user et abuser du futur puisque nous avons le pouvoir de nous satisfaire au moyen de notre seul verbe. JHB 11 02 22 A

1 commentaire:

rosy123 a dit…

re bonjour,
je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
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