Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 17 juin 2022
jacques Halbronn Les Juifs et les Israélites dans le Nouveau Testamen:: quel distinguo?
jacques Halbronn Les Juifs et les Israélites dans le Nouveau Testament. Quel distinguo?
Qui sont donc ces "paiens" sinon en fait les Israélites, cette maison d'Israel dont Jésus est venu "sauver" les brebis perdues"?
On est en droit de se demander en quoi ces paiens pouvaient avoir envie de se rapprocher des Juifs. En revancne, cela convient tout à fait pour les Israélites qui avaient vécu des siècles dans le voisinage des Judéens.
Rappelons l'attachement de Jésus à la Galilée, y compris lors de sa Résurrection
Evangile de Mathieu 28, 7
"
"Aux femmes venues au tombeau le matin de Pâques, l’ange déclare : « Allez dire à ses disciples : il est ressuscité d’entre les morts, et le voilà qui vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez »
Les gens de Galilée étaient dans une situation compliquée et c'est vers eux que Jésus le Judéen se rendit et non vers des "paiens" étrangers au monde juif, ce qui nous semble bien invraisemblable. Quant à la question de la circoncision, l'on peut supposer que cela leur était interdit.(cf Epitre aux Ephésiens II; Epitre aux Romains IV) Le sang du Christ a rapproché ces populations. En cela, on peut parler de véritable "miracle"/ Au fond, un clivage assez comparable existe au sein du Christianisme entre Catholiques et Protestants et l'édit de Nantes de 1598 aura tenté de les rapprocher, Henri IV en cela offre une certaine figure christique. On pense également à la situation des Algériens avant l'indépendance de 1962. En tout état de cause, l'on peut se référer à un phénoméne mimétique générant une certaine proximité. En tout état de cause, ces "paiens" dont on nous parle, entretenaient certainement de longue date des relations avec le "monde juif" Paradoxalement, l'Ancien Testament nous apparait comme truffé de références aux "enfants d'Israel", notamment dans le livre de l'Exode et force est de constater que les Juifs d'aujourd'hui ont perdu conscience de telles problématiques au point de conférer au "Shema Israel" (Ecoute Israel) une portée solennelle incongrue.
JHB 17 06 22
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