Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 19 septembre 2022
Jacques Halbronn L'astrologie est-elle une forme de divination comme les autres?
Jacques Halbronn L’astrologie est-elle une forme de divination comme les autres?
Pour commencer, il convient de se demander de quelle astrologie il est question tant le singulier, en la circonstance est déconseillé, ce que nous avons reproché à Arnaud Esquerre avec son sous-titre, bien trop lapidaire « L’astrologie au XXIe siècle en France » (Fayard, 2013), le contenu de l’ouvrage confirmant d’ailleurs cette impression. Quant au titre principal « Prédire », il nous semble assez provocateur et abusif car les astrologues mettent souvent un point d’honneur à ne pas utiliser ce verbe.
Il est clair qu’il y a tout un plan de ce qu’on désigne globalement sous le terme « Astrologie » qui reléve de la divination, c’est celui qui traite de la personne et de son thème natal, ce qui est particulièrement palpable au regard d’ l’intitulé des « maisons astrologiques » lesquelles énoncent, en 12 cases, les divers aspects de l’activité sociale alors que les autres techniques de l’astrologie restent davantage abstraites: les noms des dieux-planétes, les Eléments, les signes.
Les maisons astrologiques | Astrologie, Thème astral, Numerologie
Les astrologues qui refusent de voir qualifer leur activité de divinatoire font penser à une chauve souris jouant double jeu ».Je suis oiseau: voyez mes ailes … – Je suis souris, vivent les rats! »(cf La Fontaine). La carte du ciel qui peut sembler la preuve par excellence de la scientificité de l’astrologie par son respect rigoureux de ce qui apparait dans le ciel à l’oeil nu (du moins jusqu’à Saturrn (solaire) de naissance, ne recourt que parcimonieusement aux données célestes et par là même n’aura pas les mêmes prétentions et facultés divinatoires. C’est d’ailleurs, l’astrologie de la personne qui est la plus grosse consommatrice d’astronomie! Plus l’astrologie s’éléve au niveau de la Cité et plus ses besoins en astronomie se limiteront.
Certes, l’on ne manquera pas de nous objecter qu’une carte du ciel, c’est quand même plus sérieux qu’un tirage de tarot. L’astronomie servirait ainsi de garant, de caution scientifique mais nous sommes familiers avec le principe d’instrumentalisation consistant à conférer à un objet une fonction qui lui est étrangère, le récepteur imposant ainsi sa loi à l’émetteur.(cf La pensée astrologique in L’Etrange Histoire de l’astrologie Paris, Artefact, 1986)
Cette carte du ciel reléve de l’astronomie de position et ne vient aucunement valider les connections entre les divers facteurs ainsi positionnés et représenté alors qu’une astrologie cyclique s’intéressant au parcours d’un seul astre sur l’écliptique fera plus sens au regard de la réalité astronomique/ Le mieux est l’ennemi du bien.
On aura compris que le thème natal -et plus largement astral sans référence nécessairement au moment de la naissance- n’est qu’un sous produit de l’astrologie et il est facheux que ce sous produit ait contaminé toute l’image de l’Astrologie, ce qui est souvent le cas dans bien d’autres domaines et l’on pense au rapport entre le français et l’anglais.
JHB 19 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire